Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A cinq kilomètres à l'ouest à St Georges de Betevant le Bois-Salar. BOIS-SALAIR, sa construction date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était Charles Weyher, se situe dans la forêt de Salair, en bordure de Fontaine-Daniel. Ce château aux allures de château écossais, est doté d'une tour qui domine la forêt environnante, c'est là qu'il mena ses expérimentations sur les tourbillons et trombes marines. Petit à petit, à partir de la fin du XXe siècle, il accueille des orthodoxes. En 2006, les propriétaires Anita et Gabriel Bornand en firent don au Monastère Saint-Antoine-le-Grand à Saint-Laurent-en-Royans. Fin 2013, le Monastère Orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu déménage, de Godoncourt dans les Vosges, pour venir s'installer à Bois-Salair. MAYENNE, en 1361-1364 est occupé par les anglais. les propriétaire compteront parmi des hommes célèbres, les grandes familles d'Anjou et de Lorraine se succèdent, puis érigée en baronnie ensuite en marquisat en 1544 et au rang de duché-prairie en 1573 au profit de de Charles de Lorraine. En 1654 c'est le cardinal Mazarin qui s'en porte acquéreur le léguant ensuite à une de ses nièces, Hortense Mancini qui fera bâtir non loin du château devenu inhabitable un grand logis, toujours visible. Depuis 1777 date du mariage de la duchesse de Mazarin avec le prince de Monaco, passe donc au Grimaldi qui ne résideront pas au château loue à partir des années 1720 comme prison, fonction qui était la sienne jusqu'en 1935 puis laissé à l'abandon, campagne de restauration à partir de 1990. Éléments protégés MH : le château de Mayenne en totalité : inscription par arrêté du 19 octobre 1927.
Architecture
MAYENNE, au XIXe siècle, de style militaire médiéval. Érigé pour affirmer le pouvoir carolingien face aux Bretons et aux Normands, un palais, conservé sur trois niveaux, a progressivement été enserré dans des structures défensives, jusqu'à devenir un véritable château fort. Prend lors de la désagrégation de l’Empire carolingien une importance majeure qui se concrétise par la construction précoce autour de 900 d’un château de pierre, il se développe au XIIIe siècle en une "basse-cour" flanquée de douze tours et une "haute-cour" fortifiée comprenant un donjon circulaire et un corps de logis. Aménagé au XVe siècle en fonction des nouveaux besoins de l’artillerie, l’ensemble est remblayé en terrasse et les tours partiellement arasées au XVIIe siècle. Spécimen intéressant de l’architecture du XIIIe siècle, militaire et résidentielle, il apparaît surtout comme un site archéologique majeur, avec la récente découverte du bâtiment carolingien partiellement en élévation dans la haute-cour, un musée de site (crypte) présente ces différents aspects. La plupart de ses éléments visibles datent du XIIIe siècle, dont son logis et le donjon circulaire. L'apparence extérieure est typique du Moyen Age : l'enceinte flanquée de tours épouse la forme d'un promontoire rocheux, et une haute-cour confinée sur le sommet du promontoire. Suite aux guerres des transformations successives ont grandement altéré l'édifice, et celui-ci ne présentait qu'un intérêt modeste, avant 1993. Cette année-là, des travaux de rénovation furent entrepris. Ils permirent de découvrir des arcades en brique de l'époque carolingienne. Cette découverte est majeure, car les édifices militaires carolingiens encore visibles sont extrêmement rares en Europe. D'importantes fouilles furent conduites, de 1996 à 2000, a été transformé en un Musée, qui domine la vieille ville, est le monument le plus remarquable de Mayenne. La Ville de Mayenne en est propriétaire. Le château de Mayenne est classé aux M.H depuis 1927.
Les habitants
Famille de Charles Weyher "
Divers
A cinq kilomètres à l'ouest à St Georges de Betevant le Bois-Salair GPS : 48° 18' 10" Nord, 0° 37' 05" Ouest Bois Salair Grav-6 GPS : 48° 16' 31" Nord, 0° 41' 04" Ouest
Liens