Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Mauron , Boyer et Ville Davy, Plessis et Lou à st-Lery. BOYER, c'est une belle demeure commencée au XVe siècle par Pierre Loret ou son fils François. Les Loret conservent château et seigneurie au moins jusqu'en 1636. Par succession, le lieu passe ensuite à la famille Huchet, et ensuite par mariage aux Haouissée de La Villéan et aux La Monneraye, qui en sont toujours propriétaires. Le Boyer est donc resté dans la même famille depuis le XVe siècle. La deuxième tourelle de l'édifice a été édifiée à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. La chapelle date de 1850. Un très beau pigeonnier et des communs à tourelles agrémentent les abords. Le bâtiment reste invisible, seulement accessible par un chemin privé. PLESSIS le château du Plessis du XIIe siècle, propriété de la famille Du Plessis. En 1190, la seigneurie du Plessis est la propriété de Guillaume Ier, sire du Plessis. Propriété de Jehan du Plessix en 1480. Cette seigneurie passe dans la famille de Bréhant en 1592, suite au mariage de Jeanne du Plessis-Mauron. La seigneurie du Plessis est érigée en baronnie par Louis XIV en 1655 sous le nom de Mauron. Le château primitif fait place à plusieurs édifices : celui construit au XVIIIe siècle, est rasé au XXe siècle. On y trouve une chapelle privative qui date du XVIIe siècle.
Architecture
VILLE DAVY, la seigneurie, qui avait une chapelle privée, était jadis à la famille Loret. Elle passa successivement aux La Jouyère, aux La Haye, et enfin aux Noday au XVIIIe siècle. La Ville Davy est resté depuis cette époque dans cette famille. Le château actuel date du XVIIIe siècle et a pu échapper à la dévastation de la Révolution. Le plan cadastral levé dans les années 1820 figure un édifice de plan en H, implanté au centre d'un dispositif avec des communs, une terrasse et un jardin symétrique, une tour et une chapelle. Seul le corps de logis semble avoir été reconstruit ultérieurement. Occupé occasionnellement pendant 30 ans, la demeure a été rachetée en 2012 par la famille Vachon qui le remet en état ainsi que la chapelle avec l'aide des scouts unitaires de France. LOU à st-Lery , la seigneurie appartenait à Pierre Thomas en 1400, puis à la famille Avril, aux du Blé, aux Perrault en 1514, aux du Fail à la fin du XVIe siècle et, à partir de 1655 aux Desgrées, qui adoptent le nom du lieu. M. Jean Desgrées du Lou est toujours propriétaire du domaine. Au XIXe siècle siècle, à proximité du château on pouvait voir une motte féodale, où l'on trouva une cotte de mailles et une longue épée espagnole de l'époque de la Ligue. Le château du Lou est proche d'un bel étang entouré d'un grand bois. Il se trouve à environ 800 mètres au Nord du bourg. Cette famille possède également un manoir du XVe siècle qui fait face à l'église du bourg. C'est la propriété de M. Yves Desgrées du Lou. Il existe un deuxième manoir près de l'église paroissiale, qui appartient à Mme Thébault.
Les habitants
Boyer; famille Huchet Ville d'Avy; famille de Noday Lou; M. Jean Desgrées du Lou Plessis; famille du Plessis "
Divers
à Mauron gps 48° 04' 59" nord, 2° 17' 05" ouest , château de Boyer grav-1 , Ferron grav-2 Ville Davy Lou grav-3 à 4, et à st-Lery grav-5-6--7_8.
Liens