Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Mauny et Val des Leux. MAUNY, le château de Mauny se compose, aujourd'hui, de 3 parties qui datent du XIIIe, du XVe et du XXe siècle, la partie où nous vivons », expliquent Pascale et Joël Caillibote, les actuels propriétaires du château. Ce sont les Familles Gauthier de Mauny, puis les Poulin de Mauny, qui ont bâti cette demeure. La Famille Caillibote était fermière à Mauny et ce sont les parents de Joël, Joseph et Marie Caillibote, qui ont racheté le château de Mauny, en 1977. Lorsque mes parents ont entrepris de le rénover, on s'est aperçu qu'il était en mauvais état. Cela a nécessité de gros travaux de restauration. A l'époque, les douves faisaient encore le tour du château avant qu'elles soient bouchées en partie. « Je me souviens de la dernière propriétaire, la Comtesse Hervé de La Fontaine-Follin qui a même fait de la barque avec une de mes tantes sur ces douves. » Pascale et Joël ont des tas de projets de restauration. D'abord, ils souhaiteraient rénover la chapelle dont les murs sont encore debout et réinstaller son clocheton. « Mais voilà, on n'arrête pas de taper dans les cailloux depuis que mes parents ont acheté Mauny ! » Ils admettent tout de même que c'est un privilège d'habiter un tel endroit chargé d'histoire, au calme et en pleine nature. VAL Des LEUX ,le fief relevait du marquisat de Mauny. Au XIXe, le château est profondément remanié. Pour tracer la route actuelle, on abat la chapelle, les tourelles et le pavillon d'entrée. Une vingtaine cercueils de l'époque franque furent par ailleurs détruits en 1867 chez M. Decamps au grand dam des Antiquaires de Normandie. Ce même Decamps fit élever la stèle du cimetière de Mauny à la mémoire de Morand, ancien marin d'Empire, avec qui il était lié d'amitié.
Architecture
MAUNY, le château a été construit dans le premier quart du XVIIe siècle, à l'emplacement d'un château fort médiéval ; le colombier édifié dans le premier quart du XVIe siècle porte les armes de Diane de Poitiers et Louis de Brézé. Reprise de l'aile sud et du vestibule, et construction du porche dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle ; l'escalier porte la date 1780. L'édifice de plan régulier se compose d'un étage carré, gros oeuvre en pierre de taille, calcaire, bossage, moellon, enduit partiel et brique, élévation ordonnancée surmontée d'un toit à longs pans, et toit polygonal, recouverts d'ardoise et de tuiles plates. L'ensemble comprend, une glacière, des communs, une terrasse en terre-plein, un enclos, un parc et un colombier polygonal. VAL Des LEUX Trois périodes marquent sa construction en 1668 : le XVIIe siècle, le 3e quart du XVIIe siècle et le XIXe siècle. Le château du Val des Leux est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le gros oeuvre est composé de calcaire et de briques, et fermé au Public. Le château du Val-des-Leux est attesté au XVIIe siècle. Lucas Boullays fonda en ces lieux une chapelle en 1668.
Les habitants
Mauny;Famille Caillibote Val des leux; M. Decamps"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Mauny grav-1-2-3 et Val des Leux grav-4. Mauny GPS : 49° 23' 06" Nord, 0° 53' 09" Est Val GPS : 49° 23' 06" Nord, 0° 53' 09" Est
Liens