Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Mathieu, Mesnil et Vauville. MATHIEU; fut construit par le marquis de Fresnel, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mais les travaux furent stoppés par la Révolution française, ce château était habité par les seigneurs qui possédaient le fief de Saint-Ouen. Après 1789, le domaine devient bien national. Tous les biens du marquis sont alors saisi. Lors de la restitution des biens en 1802, sa fille rachète le château. Elle consacrera sa vie à récupérer les biens dispersés. Ce lourd achat l'a ruiné et elle est contrainte de vendre. Situé au quartier de la Capelle, le château actuel a été construit au XVIIIe siècle, et bien restauré au XXe siècle après les dégâts subis au cours de la dernière guerre mondiale. Rachel racheta la part de la propriété de sa soeur en 1888. Le couple aura une fille Emma qui se mariera avec Alexandre Bigot, élu doyen de la faculté des sciences de Caen. Il fit partie des scientifiques qui découvrirent la baleine de Luc », précise Paul Henry. Emma et Alexandre eurent deux filles, Jeanne et Louise et un fils. « Le fils est décédé lors de la guerre 14-18. Jeanne épousa Pierre Henry, ils eurent 5 enfants et à la suite du décès de Jeanne, Louise se maria avec son beau-frère Pierre Henry, devenant ainsi mère adoptive des cinq jeunes enfants de sa soeur. « Quatre enfants naîtront de cette union ».
Architecture
MATHIEU situé à la Capelle, le château actuel date du XVIIIe siècle, construit en pierres de taille et moellons avec enduit, il possède une façade symétrique, avec avant-corps central et fronton triangulaire. La chapelle de style rocaille et le logement du concierge sont visibles de part et d'autre de l'entrée. Le parc rassemble des arbres d'essences rares dont un noyer d'Amérique d'une circonférence de 3,70m. MESNIL, le corps principal, construit au XVIIIe siècle sur un soubassement, est constitué d'un rez-de-chaussée, sa façade orientale s'ouvre sur une large avenue menant à la route de Caen. Le motif central avec pilastres doriques est surmonté d'un fronton arrondi précédé d'un perron en fer à cheval. La façade ouest, très jolie, ouvre sur une terrasse coupée par un escalier encadré de deux sphinx. A droite de l'entrée du château, se trouve l'oratoire Saint-Jacques. Le parc est agrémenté d'une belle orangerie construite au XVIIIe siècle. VAUVILLE, situé route d'Anisy, quartier du Carel, le château de Vauville a été construit au XVIIe siècle, mais l'aile en retour date du XIXe siècle. Après les dégâts subis au cours de la dernière guerre mondiale le château a été très bien restauré. Une allée mène vers un portail d'entrée majestueux : deux piliers surmontés de deux lions encadrent une grille élevée, belle œuvre de ferronnerie. Deux lucarnes rectangulaires et deux œils-de-bœuf éclairent les combles. Éléments protégés MH : la façade principale et la toiture correspondante : inscription par arrêté du 7 décembre 1972.
Les habitants
Mathieu; Marquis de Fresnel "
Divers
Trois châteaux dans cet article; Mathieu grav-1, Mesnil grav-2 et Vauville grav 3 à 5. Vauville gps 49° 18' 44" nord, 0° 03' 10" est
Liens