Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MARTHONIE, les premiers membres de la famille de La Marthonie qui a donné son nom au château sont cités à Saint-Jean-de-Côle dans des actes de vente. Le château est ruiné pendant la guerre de cent ans quand les Anglais s'emparent du village en 1394, s'y installent et le fortifient. Les anglais sont chassés de Saint-Jean-de-Côle par le sire d'Albret, en 1405. Le château actuel a été reconstruit à partir de la fin du XVe siècle par Étienne de La Marthonie, conseiller au parlement de Bordeaux, marié en 1481 avec Isabeau de Pompadour, sœur de l'évêque de Périgueux, et achevé par son fils, Pierre Mondot de La Marthonie au début du XVIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, Marie de Beynac, fille de Marie de La Marthonie et de Guy de Beynac, héritière de La Marthonie, s'est mariée avec César-Phœbus-François de Bonneval (1703-1765), comte de Bonneval, seigneur de Blanchefort, colonel du régiment du Poitou en 1723, brigadier des armées du roi, neveu de Claude Alexandre de Bonneval, dernier représentant des Bonneval de Coussac-Bonneval. Marie de Beynac a légué par testament du 3 janvier 1768 les seigneuries de La Marthonie et de Bruzac à Pierre et Marie-Claude de Beynac (1732-1802), ses neveux. Par transaction et héritage, elles ont été attribuées à Marie-Claude de Beynac mariée à Christophe de Beaumont du Repaire (1731-1802). Marie-Claude de Beynac a pris possession du château le 7 novembre 1774. Son mari, Christophe marquis de Beaumont est qualifié de premier baron du Périgord, brigadier des armées du roi, seigneur de Beynac, Commarque, La Marthonie, Bas-Bruzac et autres places. Ils ont émigré en 1793 et la terre a été vendue comme bien national. La terre de La Marthonie a été rachetée en partie par un autre comte de Beaumont vers 1830.
Architecture
VILLARS, à l'ouest de la Marthonie est un petit château appelé aussi le château de l'Archerie sa construction date de la moitié du XIXe siècle. Le château de Villars a été transformé en une belle maison d'hôtes. MARTHONIE , l'édifice de structure compléte la partie médiévale agrandie au XVe siècle présente un bâtiment flanqué de tours rondes et carrées comportant un chemin de rondes crénelées et mâchicoulis ainsi qu'a l'angle de l'un des corps de logis une échauguette munie de créneaux. Après les guerres de religion, au début du XVIIe siècle, une aile a été ajoutée perpendiculairement au château du XVe siècle une aile de style classique, présente au rez-de-chaussée une galerie formées de cinq arcs surbaissés soutenant une façade dont les baies sont encadrées de pilastres les cinq travées sont sommées d'une lucarne à fronton cintré sous un comble brisés à la mansart, une seconde aile semblable est édifiée en même temps mais sera démolie au XIXe siècle. Un escalier de plan carré a été édifié dans une des tours du XVe siècle. Vers 1650, la terre de La Marthonie a été érigée en marquisat au profit du fils de Gaston de La Marthonie. Un grand pavillon d'angle donnant sur les jardins a été ajouté au XVIIIe siècle.
Les habitants
famille de La Marthonie "
Divers
A Saint-Jean de Cole; Marthonie grav de 1 à 6 GPS : 45° 25' 16,5" Nord et 0° 50' 20,1" Est. Villars grav 7 : 45° 25' 17" Nord et 0° 45' 21"
Liens