Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MARSEILLE; Fondé 600 ans avant J.C. par les Grecs de Phocée, appelé Massalia, ville qui prospéra rapidement par le commerce avec l'Orient. Dés le Xe siècle fut mains mise par les évêques de l'abbaye de St-Victor de Marseille qui firent à l'entrée du port une Tour carré fortifiée dit tour St-Jean, fondée par Jean Cassien chevalier de St-Jean, aux environ de 450, puis promut par l'abbé de St-Victor vers 1020, possédaient beaucoup de fiefs et de prieurés en Provence, du XII au XIIIe siècle essor de la vie économique la population s'accroît le pouvoir à une oligarchie marchande, puis géré par Les comtes de Provence et les rois, en 1246 Charles Ier d'Anjou, comte de Provence, frères de St-Louis succèdent à Raimond Béranger V. Puis le roi René qui fit reconstruire la tour St-Jean, et Charles du Maine qui légua la Provence à Louis XI en 1441. Cinq ans plus tard Marseille devient un port de guerre. François Ier fait agrandir l'arsenal, renforce les défenses en 1535. L'industrie et le commerce se développa. Louis XIV fit construire le fort St-Nicolas en 1660 par Nicolas de Clerville qui servit de garnison au XVIIIe siècle partiellement détruit par les révolutionnaires en 1887 fut renommé fort "Entrecastaux" Louis XIV prévoit l'agrandissement de l'autre côté le fort St-Jean autour de la tour du roi René et de la tour du Fanal pour la vigie pour défendre l'entrée du port fit construire la citadelle en 1668 par le chevalier de Clerville Vauban prendra la suite en 1678. Les remparts furent détruit en 1626 pour l'agrandissement de la ville. Les guerres de successions d'Autriche 1741-46 , la ruine des commerces jusqu'à la Révolution.
Architecture
Marseille; La tour St-Jean construite sur un ancien fort qui était aux XIIe siècle la commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem sous le règne du roi René en 1260. Construction des éléments militaires en 1485 par François Ier. Construction des Forts par Louis XIV et démolition des remparts en 1666. Le fort gardera sa fonction militaire jusqu'à la Révolution puis transformé en prison, une partie a été détruite par une explosion d'un stock de munition qu'avait entreposé les allemands en 1942 Palais du Pharo construit en 1852 après être confié à la ville de Marseille par Eugénie fut utilisé comme hôpital abrite aujourd'hui les services municipaux.
Les habitants
Les comtes de Provence "
Divers
L'Abbaye St-Victor, la tour St-Jean, l'Arsenal, fort St-Nicolas, fort d'Entrecastaux la tour du Fanal à la citadelle et palais du Pharo.
Liens