Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Hubertant, et Mesnil-Amey , Bouillon à Hauteville. HUBERTANT, ensemble manorial de la fin du XVe siècle ou du début du siècle suivant A cinq K.M au nord ouest BOUILLON à Hauteville la Guichard est le berceau des rois normands d’Italie et de Sicile. C’est d’ici que, vers 1036, les fils d’un modeste seigneur, Tancrède de Hauteville, partent à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile où ils donnent naissance à un puissant royaume. Les propriétaires, Corinne et Patrick Harel, institutrice et agriculteur laitier, ont été récompensés par les VMF en 2000 pour les restaurations de la demeure réalisées depuis 10 ans. En 2013, la mort dans l'âme, le couple est contraint de vendre à RTE car la ligne haute tension passe à 50 mètres près de la propriété. MESNIL-AMEY , les bâtiments d'habitation ont été reconstruits au XVIIIe siècle par la famille Viel de Grasmont.
Architecture
HUBERTANT, cet ensemble manorial date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Il est composé d'un double porche d'entrée charretier et piétonnier, d'une ferme, de communs et d'un corps de logis du XVIe siècle. Ce dernier a conservé 2 tours circulaires percées de 9 bouches à feu et de baies à meneaux en bois, avec leurs volets intérieurs et leurs vitraux d'origine. L'ancien escalier à vis a été remplacé au début du XVIIe siècle par un grand escalier central à cage carrée et rampe à balustres. De nombreux aménagements intérieurs ont été réalisés au XVIIIe siècle (parquets, cheminées, lambris). Les façades, les toitures, l'escalier, les 4 cheminées dont 3 au premier étage et 1 au deuxième étage, sont inscrits aux M.H. depuis le 26/03/2002. C'est un musée aujourd'hui, ouvert au Public. A cinq K.M au nord ouest BOUILLON à Hauteville la Guichard Dans le bocage coutançais, visite d'une ancienne ferme seigneuriale du XVIe siècle (structure, architecture, fonctionnement). Explications de l'évolution de l'agriculture au cours des siècles. MESNIL-AMEY vers Marigny , de cet ancien château fort subsiste la porte d'entrée défendue par une bretèche et encadrée de deux tours.
Les habitants
Tancrède de Hauteville, "
Divers
Trois châteaux dans cet article; Hubertant grav 5, Mesnil-Amey grav-3-4, et Bouillon grav-2 à Hauteville GPS : 49° 8' 48,26" Nord, 1° 17' 15,65" Ouest Montfort GPS : 49° 10' 49,54" Nord, 1° 15' 27,76" Ouest
Liens