Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article, Marcq, Bois de Lord, Cornay et Chatel Chéhéry. MARCQ, dit château Mercier, édifié par le maître de forge Nicolas Deruë. Le portail du château porte la date 1760 qui doit correspondre à celle de la construction du bâtiment. Le plan le plus ancien est une élévation de la façade sur cour réalisé à la fin du XVIIIe siècle pour l'ajout de deux pavillons latéraux. Le cadastre ancien montre que la cour d'entrée possédait une aile sud, détruite après la première guerre mondiale. L'aile d'entrée de la cour a fait à cette époque l'objet d'une reconstruction presque totale. Le corps de bâtiment n'a pas connu de modifications importantes. Le comble en pavillon semble une référence à l'architecture du XVIIe siècle. La façade sur jardin ressemble aux façades des grosses maisons du XVIIIe siècle.Éléments protégés MH : le corps de logis, le passage entre cour et le jardin au nord du logis, le passage avec la porte charretière et la porte piétonne au centre de l'aile d'entrée, le mur de clôture entourant le jardin : inscription par arrêté du 25 février 2002.
Architecture
à cinq K.M à l'ouest à Grandham le BOIS de LORD , de plan en L, fut vraisemblablement construit au début du XVIe siècle. On trouve en 1548 Charles de Couste qui cède le château du Bois de l'Or à Christophe de Fresneau et à Mademoiselle Catherine de Nauroy, veuve de Claude de Fresneau. Après les de Fresneau, seigneurs jusquen 1669, les de la Boulaye, anoblis en 1670, possédèrent le Bois de l'Or jusqu'à la Révolution. A huit K.M. au sd-est CORNAY, château de style Renaissance, construit au XVIe siècle à partir de la pierre locale, la gaize, puis remanié au XIXe siècle. Il a été profondément modifié au début XXe siècle après l'occupation par le commandement allemand. Le château présente de belles fenêtres à meneaux, galbes néo-gothiques, coquilles en bas-relief. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment : inscription par arrêté du 9 mars 1990. A deux K.M. au sud à Châtel-Chéhéry, dans un village à flanc de coteau, entre lacs et forêt d'Argonne, dominant la vallée de l'Aire avec un beau parc arboré offrant un panorama exceptionnel, le chateau de Châtel, construit au XVIIIe siècle, offre trois chambres d'hôtes classées "4 épis" et gîte dans une maison indépendante dans le parc du château des propriétaires, chambres d'hôtes.
Les habitants
Christophe de Fresneau"
Divers
Trois châteaux dans cet article, Marcq grav-1-2, Bois de Lord grav-4 et Cornay grav-3, Chatel Chéhéry grav-5. Marcq GPS : 49° 19' 14" Nord, 4° 55' 40" Est
Liens