Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Marçon la Marcelière et de la Poille. MARCELLIERE, construction du château en 1586 par Henry de Berziau, écuyer, chevalier, chancelier de la reine de Navarre, sieur de la Marsillière, ami intime de Sully ministre du roi Henri IV. Le manoir comprend, dans une enceinte fermée de murs, deux bâtiments disposés en équerre sur une cour intérieure, éclairés par des hautes fenêtres à meneaux fermée par une porte voûtée qui permet d'accéder par un escalier en pierre, aux terrasses inférieures. Une façade construite en tuffeau, éclairée par de hautes fenêtres à croisillons, date du XVIe siècle, et des fenêtres cintrées, plus étroites, du XVIIe siècle. Face à la porte d'entrée, une galerie à colonnes carrées s'ouvrant sur la cour intérieure. Dans l'angle, une tour carrée. Fenêtres à meneaux. Grandes cheminées Renaissance à l'intérieur. De longues galeries souterraines creusées dans le tuffeau. La grange, qui existe encore, est remarquable par son élévation : C'était un temple protestant construit par Henry de Berziau sous le règne de Henri IV. Henry Hurozius de Berziau, fondateur du château La Marcellière, époux de Claude Tragin de Cohardon. il appartient actuellement à la vicomtesse Pierre de Bon.
Architecture
POILLE, en mars 1593, après l'abjuration d'Henri IV, un détachement de l'armée royale conduit par de Rocq et Chevalier et dont faisaient partie les capitaines Sablières et la Pointe vont attaquer Pierre de Malherbe dans son château de Poillé, ou s'étaient retirés les habitants des campagnes environnantes, avec leurs meubles et leurs bestiaux, il est forcé de capituler et de se rendre prisonnier aux assaillants. Adam François Bonaventure de Malherbe, issu de Pierre et de Magdeleine de Montausier, était, en 1789, seigneur de Marçon, et avait comparu en cette qualité à l'assemblée des trois ordres, à Tours. Ses fiefs de Poillé, Bois-Maron, Villeneuve ainsi que celui de la Jaille et autres, relevaient de celui de Marçon, dont la haute justice était sous l'hommage de la baronnie de Saint-Christophe en Touraine. Situé près et à l'est du bourg de Marçon, auquel il est en quelque sorte lié par une avenue, le château de Poillé, près duquel se trouve un manoir, anciennement fortifié, appelé la Roche de Poillé, appartenait à M. Joseph-Charles-Louis de Malherbe qui en a hérité de son père, et l'a fait reconstruire en moderne en 1804. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du pavillon d'entrée ; les pièces du rez-de-chaussée du château; la grille d'entrée et le parc : inscription par arrêté du 19 décembre 1985.
Les habitants
Marcellière; Henry de Berziau Poillé; M. Joseph-Charles-Louis de Malherbe "
Divers
Trois châteaux à Marçon la Marcelière grav 1-2-3 , de la Poillé grav 5-6 et de la Parrerie grav -4 . Gps 47° 42' 34" nord, 0° 30' 41" est
Liens