Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Marcay dont celui de Marcay, de Bierson de la Bonnetieres, la Badenière et de Bonnevaux. BIERSON, cité dès 1489 dans un fief appartenant à l'abbaye de Bonnevaux, relevant de la châtellenie de Vivonne. Le château aurait brûlé au XIXe siècle, mais a été reconstruit entre 1850 et 1856, en conservant quelques éléments de l'édifice plus ancien, par la famille Majou de la Rousselière. L'élévation principale ouest est de style néo-XVIIe mêlé à quelques éléments de style néo-XVIIIe et présente deux pavillons latéraux en avancée sous toiture à croupe assortie de lucarnes en œil-de-bœuf. Le corps de logis central est découpé par un pavillon hors œuvre sommé d'une haute toiture. A l'intérieur, l'édifice présente des salons et salles à manger lambrissés et un escalier en bois tournant éclairé par un vitrail réalisé au début du XXe siècle, présentant une femme nue à sa toilette, est une des rares oeuvres exécutées dans le domaine civil par le maître verrier parisien Henri Carot. BONNETIERE début du XVIe siècle, le flef des Bonnetières relevait de la châtellenie de Clavière. Il subsiste aujourd'hui, portant le nom de cette ancienne seigneurie, un château ne paraissant pas antérieur au XIXe siècle. MARCAY, le château primitif fut construit autour des années 1150, dévasté par les huguenots, il est restauré à partir de 1597.
Architecture
BONNETIEREs, il s'agit d'une haute construction rectangulaire à trois niveaux apparents, recouverte d'un toit d'ardoise à croupes et présente trois travées d'ouvertures. On accède à la porte d'entrée après avoir gravi quelques marches de pierre. De part et d'autre, lui sont accolés deux pavillons carrés couverts à l'identique. Chacun de ces pavillons est un peu plus bas que le corps de logis principal et présente une travée de baies sur deux niveaux, le 3ème est éclairé par une lucarne. BONNEVAUX, une partie fut démolie, le reste a été transformé en château aux XVIIIe et XIXe siècles incluant l'ancienne galerie du cloître. Ce vaste château, à deux niveaux couvert d'ardoise, se compose d'un corps de logis flanqué de part et d'autre d'une aile saillante à ses deux extrémités. Les deux ailes renferment des salles voûtées et des escaliers en vis, les ouvertures et sa façade furent modifiées au XIXe siècle. Les murs du logis, percés d'ouvertures en travée, sont dépourvus de décoration, peut-être par respect du lieu. La galerie du cloître est accolée à la face nord du corps de logis principal. MARCAY, entouré autrefois de douves, qui subsistent en partie à l'est, précédé au nord par une vaste cour entourée de communs, le château est constitué par un bâtiment principal qui se développe entre deux grosses tours cylindriques, couronnées d'un chemin de ronde avec créneaux et mâchicoulis. Du côté sud, deux ailes en retour d'équerre s'ajoutent au bâtiment principal, aboutissant chacune à une tour polygonale. Percements et toitures ont été refaits au XVIIe siècle. vestiges de fossés à l'est. Au sud-ouest, escaliers remaniés.
Les habitants
Bierson; famille Majou de la Rousselière. "
Divers
à Marcay dont celui de Marcay grav-1-2-8-9, de Bierson grav -4 5 de la Bonnetieres grav-6, la Badenière grav 3 et de Bonnevaux grav 5-6 . Marcay 46° 27' 49" nord, 0° 13' 51" est
Liens