Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MARAIS Le site du Marais sur lequel se trouvait jadis le château fort des Hurault, dont ne subsistent aujourd'hui que les douves et le donjon (la tour en entrant) ou Sully, ministre de Henri IV, reçut magnifiquement, s'est développé à travers les siècles. A la fin du XVIIIe siècle, en 1778, le trésorier général de l'artillerie et du génie, Jean Le Maître, y fit construire le château actuel, le plus beau d'Ile de France à cette période, par l'architecte Barré. Il faut remarquer le parti que l'architecte a su tirer du site, la proportion du château par rapport au miroir d'eau, le mystérieux péristyle à l'italienne, la perfection avec laquelle ont été traités les bandeaux et les frises dus aux grands sculpteurs du temps, l'élégante habileté avec laquelle le château du XVIIIe siècle est raccordé à l'ancien par le pont à galerie vitrée. De même Achille Duchêne à qui l'on doit la restauration de la plupart des jardins attribués à André Le Nôtre qui, s'inspirant des plans de l'ancien jardin à la française, a crée l'actuel en 1910, a veillé à l'harmonie des proportions par rapport aux façades. La Duchesse de Talleyrand acquit le château du Marais de la Duchesse de Noailles en 1899, et a débuté un travail de restauration poursuivi par sa fille Violette, épouse du Président Gaston Palewski, ancien directeur du cabinet du général de Gaulle, membre de l'Institut, et ancien ministre d'état. Ce sont les enfants de celle-ci, Anna de Bagneux et Charles Maurice de Pourtales qui s'y adonnent. Beaucoup de visiteurs illustres se sont succédés au château : le fabuliste Florian, neveu de Voltaire, Mathieu Molé, futur premier ministre de Louis Philippe, qui devint le gendre de la maîtresse de maison, Wellington, quand il était ambassadeur à Paris, il y a eu surtout Chateaubriand et Pauline de Beaumont, Sainte Beuve et Mme d'Arbouville et plus récemment André Malraux et Louise de Vilmorin.
Architecture
à cinq K.M. au sud à Saint-Chéron BAVILLE dit du Marais également, La terre de Bâville a été achetée en 1559 par Charles de Lamoignon d’une illustre famille de robe. En 1625 son fils, Chrétien de Lamoignon, président au Parlement de Paris, a chargé le maître maçon Michel Villedo de bâtir un édifice sur l’emplacement de l’ancien manoir. Bâville a été érigé en marquisat en 1671, pour son fils, Guillaume de Lamoignon, premier président au Parlement de Paris. En 1677, Chrétien François de Lamoignon, fils de Guillaume, fait ajouter deux ailes en retour d’équerre, couvertes de combles, à la Mansart et terminées par deux pavillons sur le devant. En 1768, c'est toujours un Lamoignon qui fait bâtir les communs. De la même année sont les gypseries du stucateur Clerici. En 1816, les jardins à la française sont remplacés par des jardins à l'anglaise avant d'être rétablis par l'architecte paysagiste Achille Duchêne sans doute. Le parc a conservé de cette époque plusieurs de ses anciennes fabriques. Éléments protégés MH : le château avec toutes ses dépendances, les deux parcs clos de murs et leurs fabriques : inscription par arrêté du 22 octobre 1990. Le château privé,situé sur la commune de Saint-Chéron, appartient actuellement au vicomte Henri de Talhouët et à sa famille . Il ne se visite pas ordinairement est peu visible de l'extérieur. C'est un château de style Louis XIII, de grande dimension, à l'architecture élégante et assez sophistiquée. Le corps central est flanqué de deux ailes latérales qui se terminent par des pavillons en saillie. Le corps central seul ne comporte pas de parement de briques inséré dans la pierre. Il fut édifié entre 1625 et 1629 par Michel Villedo, maître maçon de Louis XIII, pour Chrétien de Lamoignon, conseiller puis président à mortier au Parlement de Paris. Les deux ailes datent cependant de 1677. L'autre façade du château: on voit mieux les ailes. L'aile de gauche a été démolie,et on a utilisé ses matériaux pour construire l'orangerie, il a remplacé un ancien manoir seigneurial, il va appartenir aux Lamoignon jusqu'en 1791. Il appartient actuellement au vicomte de Talhouet qui descend des Lamoigon.
Les habitants
La Duchesse de Talleyrand et du vicomte Henri de Talhouët por Baville"
Divers
Deux châteaux a st-Chéron Baville grav 1-2 et Marais grav 3-4. GPS : 48° 34' 23" Nord, 2° 06' 07" Est Baville GPS : 48° 34' 0,34" Nord, 2° 07' 36,37" Est
Liens