Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article , Manais et Folie, MANAIS, le château du Manais a été bâti en 1730. Son propriétaire actuel est Mr de Mesnais. Le château se compose de trois étages. Son nom provient du terme manoir en normand. Manais est habité par ses propriétaires qui en ont fait leur résidence principale.
Architecture
FOLIE Le château de la Folie de 1881 de Ferrières est une « folie » architecturale, c’est-à-dire un bâtiment quelque peu extravagant par rapport aux autres habitations de la même époque. Il date de 1881 et son histoire reste entourée de mystères ! Au XXe siècle, il s'appelait le « chateau du Mont Grimpet » comme témoignent plusieurs cartes postales anciennes. Il fait donc partie du patrimoine du village et fait actuellement l’objet d’une demande (en cours) de classement auprès des monuments historiques. Parmi les constructions remarquables de Ferrières-en-Bray, c’est la seule habitation privée qui est ouverte au public : en effet, le château de la Folie accueille toutes les semaines deux associations : « Peindre ensemble » qui est un atelier ouvert pour les peintres amateurs débutants ou confirmés et « Club Sciences et Techniques » qui rassemble les passionnés de sciences et de techniques. Le château est également le lieu où se déroulent chaque année des manifestations culturelles gratuites comme la « Nuit des étoiles », la « Fête de la science » ainsi que des conférences ou expositions.Théo et Marie-Christine Priniotakis ont acheté le château de la Folie à Ferrières-en-Bray il y a déjà quelques années. Vieux de 140 ans, l’édifice n’a rien perdu du charme de sa jeunesse. Cependant, il n’est pas exactement celui qu’il était en 1880 et même un peu plus tard.
Les habitants
Mr de Mesnais"
Divers
Deux châteaux dans cet article , Manais et Folie, Manais-grav-1 Folie-2-3. Manais GPS : 49° 29' 10" Nord, 1° 45' 32" Est
Liens