Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Sur 33 demeures ou châteaux recensés, un peu moins de la moitié contiennent des éléments du XVIIIe siècle. Ces constructions sont représentatives sur les bords de Garonne, où les domaines viticoles, ou "bourdieux", se sont constitués nettement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle autour de la maison d'habitation. Plus de 90% des demeures ou châteaux datent ou ont été modifiés au cours du XIXe siècle. Là encore, nombre d'entre eux sont au centre d'un domaine où la demeure reconstruite ou construite est le faire-valoir de l'exploitation. Si quelques modifications internes aux dépendances ont été notées au cours du XXe siècle, il n'y a aucune construction notable sur la commune durant ce siècle. A Macau, château de Gironville, ancien domaine. château Cantemerle, de la Gardette, de Desplats, de Pribang, pas d'information historique pour ces trois derniers. MACAU, château Plaisance, construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte François Lhote, classé M.H. depuis 1998.
Architecture
Il s'agit le plus souvent d'habitation en pierre de taille, en rez-de-chaussée surélevé, à un étage ou plus, avec toit en ardoises et doté d'un riche décor. Le logis est souvent le centre d'une exploitation, placé à l'écart de bâtiments de dépendances mais au plus près d'agréments comme un jardin ou un parc paysager. MACAU existerait depuis l'époque gallo-romaine, comme semblent le prouver des traces de voies romaines découvertes à Gironville. La ville connut une destruction au IXe siècle par les normands. La tradition locale rapporte qu'un souterrain reliait le château fort de Gironville à l'église de Macau. Des pans de murs ont été trouvés dans les vignobles qui séparaient Gironville du clocher-donjon. CANTEMERLE, disposition en L du logis donnant sur une cour fermée par un muret avec portail à piliers et deux pavillons d'angle avec chaînage harpé. Couvertes de toitures de tuile, les deux ailes à étage et aux façades percées de cinq travées présentent une tourelle d'angle en encorbellement ; il s'agirait de la partie la plus ancienne conservée, datable du début du XVIIe siècle. L'état actuel de cette tourelle pose question : maçonneries entravant une partie de la vis, escalier interrompu. Sa hauteur impliquerait l'accès à un niveau supérieur et donc un corps de logis plus élevé. Certains disent qu'elle aurait été rapportée de l'ancien château.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
Château de Macau g-2 et de Bareyre g-3 de Cantemerle g 4-5, de desplats g-6 de la Gardette g-1, de Maucamps g 7, de Pribang g-9, et de Plaisance g-8.
Liens