Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
LUXEUIL, le musée de la tour des Echevins est l’un des plus anciens de France, cet édifice a été construit dans la deuxième moitié du XVe siècle, par Henri Jouffroy, second fils de Perrin, frère du Cardinal. Il fut acquis en 1552 par les notables de la ville, pour abriter les fonctions communales. Fleuron du patrimoine civil luxovien, il s’élève sur quatre étages, s’ouvrant sur un bel escalier latéral de 146 marches, menant à une tour octogonale. c'est sous le règne de Louis XV que fut construit l’actuel bâtiment d'architecture classique en grès rose des Vosges, l'établissement est inauguré en 1768. La ville cède la concession à l'État en 1853. Napoléon III remarqua le lieu et y passa une saison avec l'impératrice Eugénie en 1856. Bien qu'il ait préféré Plombières-les-Bains, sa visite contribua fortement à relancer la station de Luxeuil, qui devint rapidement à la mode. Au début du XXe siècle, de nombreuses personnalités, comme Sacha Guitry ou Yvonne Printemps, s'y font remarquer. Le lieu est alors réputé pour son élégance et pour son parc. De nombreux grands hôtels, Hôtel des Thermes, Métropole, du Parc, des Sources, etc, sont construits, ainsi que des villas Dans la commune et aux environs le château de Breuches. Ancienne usine et première demeure patronale édifiées vers 1828. Après un incendie en 1890, reconstruction du logis en faisant peut-être appel à l'architecte parisien Sanson. Château de Chatigny pas d'information historique.
Architecture
Luxeuil; au Moyen-Age, une ville entouré de remparts dès le XIIIe siècle. La fin du Moyen-Age et la Renaissance verront la prospérité de la ville s'accroître, comme en témoignent les édifices construits à cette période. La plupart des édifices civils datent de la période médiévale du XVe siècle, comme la tour des échevins, la maison du cardinal Jouffroy et la maison espagnole dont La façade et la toiture révèle une inscription aux monuments historiques depuis le 19 novembre 1976, ainsi que la maison à l'Oriflamme. L'hôtel Thiebaut de Montureux a été construit au milieu du XVIe siècle. L'un des principaux édifices de la Renaissance qui a été conservées est la maison de François Ier. La Place de la Baille, dont la caractéristique remarquable est de faire se jouxter trois façades, respectivement des XVe, XVIe et XVIIe siècles, compte quelques hôtels particuliers inscrit monument historique comme l'hôtel Bretons-d'Amblans du XVIIe siècle, l'hôtel Thiadot du XVe siècle et l'hôtel Pusel.
Les habitants
Famille d'Henri Jouffroy "
Divers
Luxeuil les bains; tour des Echevins, la maison Espagnole, les Thermes, l'hôtel du Bailli, la maison du cardinal Jouffroy, Maison de François Premier, le château de Breuches et de Chatigny.
Liens