Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Lourdes dont le château-fort , de Lugagnan, château de Soum, la maison d'Henry IV et l'hôtel de ville. LOURDES, sommé à plusieurs reprises de se rendre, Mirat, en dépit des privations supportées héroïquement par lui et les hommes de sa garnison. Le château, appelé château de Mirambel, prit alors le nom de Lorus qui aurait donné son nom à la ville de Lourdes. Du XI au XIIe siècle, Lourdes et la demeure seigneuriale des comtes de Bigorre donné en 1195 au vicomte de Tartas passera par alliances et conquêtes aux mains de Don Pedro chefs albigeois roi d'Aragon, en 1360 tombé aux mains des anglais, en 1425 le roi de France cède le comté de Bigorre au comte de Foix. Le château fort et son musée pyrénéen fut un lieu du pouvoir des comtes de Bigorre en 1407 reconstruction complète du château en 1565 Lourdes et son château sont dévastés par le comte de Montgoméry, protestants et en 1590 est restauré sur ordre d'Henri IV ainsi que la place de Lourdes. Devenu une forteresse française, puis une prison militaire, sera utilisé comme place forte du XIVe siècle à 1889. Puis sous le règne de Louis XV et Napoléon 1er, il deviendra une prison. De 1828 à 1856, subira de nouvelles transformations, sur les consignes de Vauban. Maison Henry IV aurait été construit au XVIe siècle sur les consignes de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, pour servir de relais lors d’un voyage entre la France et l’Espagne, également de pavillon de chasse.
Architecture
Le château-fort de Lourdes est un ancien château bâti au N°25 rue du Fort, à Lourdes. Il occupe une position stratégique à l'entrée des 7 vallées du Lavedan dans les Pyrénées. La construction remonte aux XIe au XIXe siècles, fut remanié au XIVe siècle, sous la domination des anglais. De nouveaux changements interviendront au début du XVe siècle, quand il fera partie du domaine de Foix. Malgré les destructions et les reconstructions a encore fière allure tout s'organise autour du donjon de quatre étages rectangulaire réédifier en 1407 il mesure 24 mètres de haut, 11 mètres 50 de long et 9 mètres 60 de large, sa partie supérieure est couronnée de mâchicoulis pratiqués entre des corbeaux reliés par des arcs en plein cintre, et couverte d'un toit en tuiles à quatre pans. une construction rectangulaire oblong à trois niveaux jouxte le donjon. Ce n'est qu'en 1920, qu'un musée sera installé dans ses murs ouvert au public. Château-fort de Lourdes est inscrit aux M.H. depuis 1995. LUGAGNAN, manoir du XIXe siècle, sur les hauteurs de la route qui mène à Jer en venant de Lourdes. Ensemble avec corps de logis à un étage. L'élévation principale possède cinq travées avec une porte centrale à double vantail surmontée d'un balcon. La toiture à la Mansart est décorée de trois lucarnes alternant deux oeils- de- boeuf ouverts sur le brisis. À l'intérieur, beau départ d'escalier sculpté.
Les habitants
Comtes de Bigorre "
Divers
Plusieurs châteaux à Lourdes dont le château-fort , de Lugagnan, château de Soum, la maison d'Henry IV et l'hôtel de ville
Liens