Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux dans cet article de Longwy; le vieux château , Thomas, Aubrives à Villerupt, Dreux, Egremont, Cutry et Saulnes. La Porte de France du fort. VIEUX-CHATEAU, est un magnifique héritage médiéval, c'est aujourd'hui une zone arborée, qui constitue un vrai poumon vert entre les deux parties de la ville. Il a été malmené au cours des siècles, maintes fois construit et reconstruit suite aux conflits qui ont bousculé la ville : il passe entre les mains des comtes de Luxembourg, de Bar et des ducs de Lorraine. Au XVIe siècle, le château était considéré comme le plus important du duché de Lorraine. On sait notamment qu’autour de l’église et du cimetière, se trouvaient des maisons en torchis avec des toitures en chaume, un refuge des moines d’Orval, un couvent des religieuses de la congrégation de Notre-Dame, le donjon, qui était la demeure du seigneur des lieux, une halle, ce château était partagé en trois parties distinctes : le bourg, le donjon et le marché. THOMAS, de style néo Renaissance construit de 1905 à 1908 pour le banquier Emile Thomas (1839, 1916), fondée avant 1869, transformé en collège et lycée privés des récollets depuis 1967. L'édifice se compose de deux étages carrés et étage de comble, gros-oeuvre en calcaire; moellon; enduit et pierre de taille, élévations à travées surmontées de toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; croupe ; toit conique et dôme polygonal, couverts d'ardoise et zinc en couverture. EGREMONT à l'ouest du XVIe siècle dont il subsiste la partie gauche de l'élévation principale et l'élévation latérale gauche. Agrandi en 1737 (datation par travaux pour Jean-Baptiste de Failly. Parties agricoles construites dans la première moitié du XIXe siècle, SAULNES dit de Raty à placer proche d'un autre château.
Architecture
AUBRIVES à Villerupt à l'est de Longwy Nous ne possédons pas d'historique construit au XVIIIe siècle, élévation à travées avec sous-sol ;et un étage carré, toit à longs pans ; croupe couvert d'ardoises. CUTRY à 3 K.M. au sud de Longwy propriété de la famille de Mercy au XVIIe siècle, vendu vers 1700 à la famille Nicolas, le château fut détruit a milieu du XVIIIe siècle et reconstruit à partir de 1781 (date portée par le dessous d'un des balcons du deuxième niveau de la façade principale) aux frais de la famille de Trelliard. Resté inachevé en 1789. l'édifice est vendu et partagé en 1809 et transformé en bâtiment agricoles, il a été modifié et repercé au XIXe siècle. Vers 1970, le corps principal a été acquis par la commune de Cutry pour y installer un petit musée archéologique. Elévation à travées ; élévation ordonnancée avec sous-sol ; un étage carré gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille, toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon , couvert d'ardoise ; tuile mécanique. DREUX à Mont St-Martin Le château a été construit au début du XXe siècle pour Alexandre Dreux, racheté par la mairie de Mont-Saint-Martin en 1987 pour y faire une maison de retraite. L'édifice se compose d'un étage carré et un étage de comble, gros-oeuvre: calcaire; moellon; enduit; pierre de taille et brique, élévations à travées, surmontées de toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit brisé en pavillon terrasse ; toit à longs pans brisés, couverts d'ardoise. Maison de retraite.
Les habitants
des comtes de Luxembourg Egremont et Failly; Jean-Baptiste de Failly Cutry; famille de Mercy Dreux,Famille d'Alexandre Dreux "
Divers
le vieux châteaux , de Thomas grav-9, Aubrives grav-4 à Villerupt, Dreux grav 8, Egremont, petit-failly, Cutry grav 5-6- et Saulnes grav-9. Gps 49° 31' 21" N, 5° 45' 47" Est
Liens