Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
VILETTE, château d'origine XVe-XVIIe siècles pour le corps de bâtiment principal flanqué d’une tourelle, et XVIIe-XVIIIe siècles pour la partie servitudes qui forment une aile. Cité au XVe siècle "clarisum substus montem de villette" le fief de Villette est fort ancien ; une maison féodale entourée de douves occupait ce site. Jean de Beaucey en est le premier seigneur connu. Vers 1450, sa fille Jehanne, se marie à Pierre de Baubigné (de la branche cadette de Chasnay), le fief de Villette restera dans cette famille jusqu’en 1620, date à laquelle Madeleine de Baubigné, veuve de Jean Girard, le reçoit en héritage. Les Girard vont s’allier aux Charnacé, occupés à embellir le château de Linières à Ballée, et vendent la terre de Villette à Germain Jousse, avocat au présidial de Château-Gontier. La propriété devait rester plus de 200 ans dans cette famille de robe, passant par alliances successives aux Syette puis aux Guays des Touches.
Architecture
COURANS, s'est un château bâti à Longuefuye, le château de Courans date du XVIIIe siècle. C'est devenu un gite d'Hôtes. , le château des Courants vous propose 70 couchages. Le domaine des Courans rassemble 5 gites, une piscine chauffée et une belle salle de réception de l'Orangerie, pour vous accueillir en famille, entre amis ou professionnellement (de 40 à 70 personnes). Il s'agit du Pavillon Galant, La Closerie des Cèdres, La Faisanderie, Baudron, le Petit Pavillon et l'Orangerie. Les salons des gites peuvent constituer facilement des salles de réunions complémentaires à L’Orangerie pour vos besoins professionnels.
Les habitants
Vilette ;Jean de Beaucey "
Divers
Château de Longuefuye Vilette grav-1 GPS : 47° 52' 00" Nord, 0° 36' 51" Ouest Courans Grav -2. GPS : 47° 52' 10," Nord, 0° 36' 04,7" Ouest
Liens