Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux chateaux dans cet article sur Locmalo; Ménoray et Quenven. MENORAY, la seigneurie de Ménoray est connue dès le XIVe siècle et appartient à un nommé Jehan Caron. Par la suite elle change souvent de propriétaires. C'est un Cadillac qui fit bâtir le château actuel.Le bâtiment passa aux Volvire par alliance en 1652, puis fut acheté par le marquis d'Assérac en 1680, avant d'être revendu en 1680 à Louis le Gall du Cunfiou, sieur du Palevart. Guillaume, Louis-Marie et Guillemette lui succédèrent, celle-ci mourut ruinée en 1809 et laissa Ménoray à Joseph de Kermarec, son neveu, qui le perdit au jeu. Racheté en 1851 par M. Chéreil de la Rivière, il fut revendu une nouvelle fois, en 1867, à M. Le Gallic de Kerizouët, et il est resté depuis dans cette famille. Propriétaire actuel un des fils de M. Antoine de Kerizouet qui fit un élevage de Chiens.
Architecture
MENORAY, le château actuel au XVIIe siècle (le corps principal daterait de 1620). L'édifice comporte une salle inhabituelle dans ce genre de demeure. Il s'agit d'une galerie de 26 mètres de long sur 6,50 mètres de large et 5 mètres de hauteur sous plafond, qui servait de salle de bal. Le propriétaire actuel, a aménagé un élevage de chiens dans les communs. Bois, terrasses, muret surmonté de balustres entourant la cour d'honneur, colombier, jardin, maison aux agréables proportions et chapelle font de Ménoray une très belle résidence. QUENVEN, c'est le château d'un domaine qui comprend deux fermes et une centaine d'hectares de terres. Edifiée au XVIIIe siècle par M. Modille de Villeneuve, une de ses lucarnes porte l'inscription "Nec spe nec meter" (Ni par espoir ni par crainte). Ancienne propriété de Mgr de Villeneuve, protonotaire de Monaco et historien de Guémené sur Scorff ( laissant des Notes sur les ruines du château de Guémené 1925-1931), il a légué, à sa mort survenue en 1946, le château de Quenven à Mme de Gentil, sa petite nièce, épouse de M. Cyril de Brunhoff, dont c'est actuellement la résidence secondaire.
Les habitants
Ménoray ; marquis d'Assérac Quenven; Mgr de Villeneuve, "
Divers
A Locmalo gps 48° 04' 24" nord, 3° 11' 07" ouest ; Ménoray grav-1-2-3-4 et Quenven grav-5 et Guemené grav-6 à Saint-Scott gps 48° 04' 09" nord, 3° 12' 06" ouest
Liens