Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article le Fort st Louis, Buissière, Mauvières et Sansac. FORT ST-LOUIS, sa construction a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle, servait à la défense du château. La partie de l'enceinte principale correspondait au logis royal. L'entrée se faisait grace à 2 portes mais il n'en reste qu'une seule, au nord. Deux tours cylindriques pleines l'entouraient. L'accès à la porte se faisait par un pont dormant d'une arche, mentionné au VIe siècle. La tour était du coté Est de la façade du fort. La partie supérieure a été bâtie, au XVIIe siècle, en même temps que l'immeuble. Elle est couronnée d'un dôme fait en charpente. BUSSIERE, un corps de logis est prolongé de deux ailes en retour d'équerre. A l'angle intérieur de l'aile sud se trouve une tour polygonale d'escalier. Elle est éclairée par six fenêtres en plein cintre, encadrées de pilastres et surmontées d'une frise ornée de médaillons. Sur le corps principal, les ouvertures du premier et les lucarnes sont de style Renaissance. L'aile méridionale est gothique, avec une porte d'entrée en tiers point et une échauguette à l'angle sud ouest. Trois autres échauguettes ont été rajoutées à la fin de l'époque romantique. A l'angle sud est se trouve une grosse tour ronde avec chemin de ronde aux mâchicoulis ornés de trèfles, l'autre tour qui lui fait pendant au nord est datée du XIXe siècle. L'extrémité de la façade nord a dû être surélevée en pavillon au XIXe siècle, chargé de 2 échauguettes pour obtenir un effet de symétrie contraire au XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Architecture
MAUVIERES, la Tour Le fief de Mauvières, rattaché au château de Loches, était connu depuis le XIe siècle. Loches qui s'étendait, au pied du château de Mauvières, du côté Ouest, était défendue par une enceinte, flanquée de tours et percée de 4 portes. Le château de Mauvières appartient à cette époque à Lisois d'Amboise, sénéchal d'Anjou et fidèle de Foulques Nerra, qui fut le seigneur du château, tout proche. Dans le système de défense de Loches, elle peut constituer un poste avancé au sud, verrouillant l'entrée d'un vallon. Il ne reste que 2 portes depuis. La tour, seul vestige du château, daterait du XIVe siècle. La ville de Loches a racheté la tour en 1920. La Tour de Mauvières est classée aux M.H. depuis 1926. SANSAC, il a été bâti en 1529. Son propriétaire initial était Louis Prévost de Sansac. Le château de Sansac doit son nom à son constructeur, Louis Prévost de Sansac, dont le patronyme provient lui-même du domaine qu'il possède en Saintonge. C'est un château décoré de sculptures, il est construit pour Louis Prévost de Sansac, au début du XVIe siècle. La date 1529 gravée sur un buste de François Ier au-dessus de la porte d'entrée indique la date de fin de construction de la partie centrale du château. Deux ailes basses, en prolongement, ont été rajoutées, au XIXe siècle.
Les habitants
Sansac; Louis Prévost de Sansac; pour les autres les seigneurs locaux "
Divers
le Fort st Louis, Buissière, mauvières et Sansac. Bussière grav 4. 47° 07' 09" Nord et 0° 56' 28" Est Mauvieres grav-5- 47° 06' 44" Nord et 0° 59' 57" Est Sansac grav-6 47° 07' 45,09" Nord et 1° 00' 28,85" Est
Liens