Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Séné château de Limur, de Lestrenis, de Bot-Spernen et de Cantizac. LIMUR, château dont subsiste les communs, le puits et la chapelle construits dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour Noël bourgeois, lieutenant général de l'amirauté ; le logis principal ne semble pas avoir été construit ; ferme en ruines sur le cadastre de 1844, détruite. Chapelle en moellon de granite avec fenêtres et calcaire, porte sud en granite couvert d'un toit à croupes et lambris de recouvrement; communs ouest en moellon enduit, ouvertures en granite, lucarnes et gerbières en calcaire avec toit à croupes ; communs, logis en moellon enduit, baies tuffeau et granite avec toit à croupes; puits en pierre de taille. Jadis siège d'une seigneurie qui appartint aux Limur puis aux Bourgeois au XVIIIe siècle, le lieu fut ensuite aux Chanu. LESTRENIS, le manoir de Lestrénis ou Lestrenic du XVIIe siècle, restauré au XIXe siècle. Il est aussi surnommé "Saint-Laurent". Ancienne possession des ducs de Bretagne. Cette propriété est vendue en 1450 par Jehan de Vannes au duc Pierre II. Certains écrits prétendent aussi que le château a été édifié par Pierre II en 1431. Abandonné, ses ruines sont rasées en 1614 et Louis XIII donne ses pierres aux Capucins de Vannes afin de pouvoir édifier leur couvent de Calmont-Haut. Le manoir est cédé en 1634, sous le nom de Saint-Laurent, aux jésuites du collège de Vannes. L'édifice est vendu comme bien national en 1793 à un négociant de Lorient. Il devient, par la suite, la propriété successive des familles Bastide, Boulard et Eudon de Rohan Chabot depuis 1975 .
Architecture
BOT-SPERNEN, le château (1850), édifié par le comte de Castellan. Il est vendu vers 1916 à la famille de L'Ecochère, puis en 1922 à la famille Bruneau, et enfin à la famille Bérard. Vers 1939, il devient la propriété successive de l'évêché de Vannes, de la famille Oberthur (imprimeur à Rennes), de la famille Hirglair, puis des Augustines de la Miséricorde de Jésus (en 1957 et jusqu'en 1983) et de la famille L'Haridon. CANTIZAC, siège de l'ancienne seigneurie de Quentifac ou Cantizac. On mentionne Guillaume de Coetlagat en 1424, Renault de Coetlagast en 1464 et Prigent de Coetlagat en 1481 ; siège de l'ancienne seigneurie de Quentifac ou Cantizac appartenant à la famille Coetlagat (en 1400 et en 1530), puis à la Visitation (en 1714). A la Révolution, le bien devient national. La terre de Cantizac et ses dépendances sont acquises, le 20 avril 1791, par M. Perier, directeur de la Compagnie des Indes à Lorient,. Jacques Paul Augustin Perier [26/05/1746-1793] s'était marié en 1777 à Marie-Charlotte Carier. Issu d'une noblesse récente, Périer est inquiété pendant la Terreur. Il se suicide à Lorient en 1793, durant, ou juste après son incarcération. En 1794, son épouse et sa fille seront assassinées par les Chouans sur la route de Lorient en allant recueillir sa succession.
Les habitants
Limur; Famille des Chanu Lestrenis ; famille Bastide Cantizac; famille Coetlagat "
Divers
A Séné gps 47° 37' 14" nord, 2° 44' 09" ouest ; le château de Limur grav-1-2, de Lestrenis grav 8, de Bot-Spernen--5-6-7 et de Cantizac grav 3-4
Liens