Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Limeray dont Moncé, Avisé, Plessis et à deux Km au nord-ouest le château de CHARNIZAY aujourd'hui chambres d'hôtes. AVISE, est un ancien fief relevant d'Amboise. En 1335, Jean d'Avisé, valet, et seigneur de ce fief. L'un de ses successeurs Pierre Forget, écuyer, construisit le manoir est un logis datant de la seconde moitié du XVe siècle, caché au milieu des bois du côteau à la sortie du bourg. Il possède une chapelle à deux travées voûtées d’ogives, fondée en 1498 et mentionnée dans un registre des visites des chapelles domestiques du diocèse de Tours en 1787. Classé M.H. le 5 mai 1984 MONCE, de style néo-Renaissance, a été édifié, de 1845 à 1846, par Charles Alphonse de Sain de Bois le Comte à l'emplacement de l'église de l'abbaye cistercienne de Moncé, fondée en 1209 par Sulpice III d'Amboise avec l'approbation de Jean de la Faye, archevêque de Tours de 1208 à 1228. Déclarée bien national, elle fut détruite pendant la Révolution Française, entre 1792 et 1798. Il ne subsiste de l'abbaye qu'un pavillon du XVIIe siècle, ayant servi d'infirmerie. A la droite du château, un pigeonnier et quatre colonnes servant de piliers de portails à l'ouest. Le jardin d'agrément de Moncé, aménagé au milieu XIXe siècle, a été enregistré au pré-inventaire des jardins remarquables.
Architecture
CHARNIZAY, au début du XIXe siècle,s'appelait le Jauget, château renaissance du XVIe siècle avec un logis et ses deux tours, il est agrandi au XVIIIe siecle par André de Menou qui fait ajouter un bâtiment de chaque côté du premier. C'est au XIXe siècle avec la famille Arthuys puis le comte Thierry de Montesquiou-Fezensac qu'il prend sa physionomie actuelle: le bâtiment ouest est démoli, les balcons sont ajoutés, les granges et la chapelle néo-gothique sont construite.En 1844, tous justes mariés, le comte Thierry de Montesquiou-Fezensac et la comtesse Pauline, née Duroux, achètent un château et ses terres au sud de la Touraine , Leur fils Robert de Montesquiou Les séjours de Robert à Charnizay sont fréquents. PLESSIS vers 1900 Appelé Plessis-lès-Iles-Bardes en 1678 et le Plessis-Limeray en 1682. Son nom proviendrait du latin plessiacum qui a donné plaissié en vieux français, qui signifie haie, clôture ou palissade faite de buissons entrelacés, mais aussi place forte. Le château du Plessis est dissimulé dans les arbres, à la sortie du bourg, au 20 de la rue de Pocé. Construit au XVIe siècle, le bâtiment a connu de nombreuses transformations. Il fut étendu une première fois au XVIIe siècle, puis par deux fois au XVIIe siècle, pour être finalement partiellement démoli au milieu du XXe siècle. Il fut successivement habité par Jacques Levillain, Henri et Paul de l'Épinois, M. Le Calvez et Michel-Georges Micberth.
Les habitants
Monce;Charles Alphonse de Sain de Bois le Comte Plessis; Jacques Levillain Charnizay; famille Arthuys "
Divers
à Limeray dont Moncé grav-1-2, Avisé grav-7 et Plessis grav-6 et à deux Km au nord-ouest le château Charnizay grav-3-4-5
Liens