Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Belingues, Philiomel et Bourecq. BELINGUES Belingues fut une des seigneuries les plus importantes et les plus anciennes de l'Artois; en mai 1213, Roger de Reling était au service de Renaud de Dommartin, comte de Boulogne; mentionnée dès 1298 dans le Cartulaire d'Artois, elle appartint au XVe siècle à la famille du Bac dont l'un des membres fut désigné en 1468 prévôt des maréchaux de Charles le Téméraire. Au début du XVIIe siècle, Pierre de la Haye, baron du Saint-Empire, seigneur d'Ecquedecques, Radinghem et autres lieux, entreprit de renouveler ce vieux logis. C'est lui qui fit bâtir le château actuel, il est précédé par une belle porte d'entrée flanquée de deux tourelles en brique et pierre blanche coiffées de poivrières d'ardoises la clef de son arc présente une tête de sylvestre encadrée par la date de 1634. Edifié au XVIIe siècle mais remanié par la suite, le château est une construction dissymétrique réalisée en pierre et brique, la première étant réservée aux chaînages d'angles et aux encadrements des fenêtres. L'escalier a été aménagé dans une tourelle carrée qui domine d'un étage les toitures. Le château de PHILIOMEL, vous propose ses Chambres d'Hôtes et ses salons de réceptions.
Architecture
BOURECQ, l'Ancien manoir de Bourecq fortifié du XVIe siècle, se situe sur la Place centrale du village, où demeure le souvenir du Duc de Marlborough, dans la chambre ronde, à carreaux d'un blanc éclatant dans le donjon seigneurial, où un boulet de canon, et divers objets militaires sont conservés. Le Manoir de Bourecq avec ses pignons à pas de moineaux typiques de l’architecture flamande date du XVIe siècle. Ce manoir, donjon, meurtrières et mâchicoulis, a des douves, des écuries et derrière le bâtiment, une immense terre allant jusqu'à la rivière la Nave. Le pont-levis a disparu, mais la porte monumentale, d'époque médiévale, et les grilles de l'entrée précèdent un parc planté de conifères qui protège l'habitation principale. Les murs ont, par endroits, plus de sept mètres d'épaisseur, la salle de garde subsiste avec son imposante cheminée d'époque. La demeure, dont les trois quarts ne sont pas habités et restent en l'état, dispose d'une imposante cour intérieure.Une statuette de la Vierge, en bois, qui daterait de l'an 500, subsiste. Altérée par le temps, elle est protégée et en cours de restauration.
Les habitants
Belingues; Famille de Pierre de la Haye"
Divers
A Lillers; Grav-1 Relingue Grav-4-5 Bourecq grav-2 GPS : 50° 34' 16,04" Nord, 2° 26' 4,37" Est Philiomel grav-3 GPS : 50° 33' 52" Nord, 2° 28' 59" Est
Liens