Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
six châteaux dans cet article; Bretéche, Briou-Landre, Cantée, Frogerie, Vieux-Maison et La Cour. Bon-Hôtel voir article BRETECHE, du XVIIIe siècle, très simple, comprend un corps central flanqué de deux ailes en saillie. C'est la propriété de la famille de Baudus. Le lieutenant-colonel Elie de Baudus était aux côtés de Napoléon à Waterloo. A été blessé au bras droit par un éclat d'obus. Aujourd'hui, le château de la Bretèche est toujours dans cette famille. CANTEE, du XVIII-XIXe siècle où la pierre blanche est maîtresse, ainsi que la ligne droite et la froide régularité sans être monotone. Au centre, un pavillon carré à la haute toiture, à droite et à gauche deux pavillons plus petits et plus bas, ajoutés dans les années 1840 par M. de Baudus lorsqu'il arriva à La Cantée. VIEUX-MAISONS, du XIXe siècle, au bout d'une allée, le château s'élève au lieu-dit Les Boursières, c'est une grande construction où éclatent le rouge de la brique et le blanc de la pierre, bâtie à partir de 1884 pour Robert Leroux de Villiers sur un nouveau site distant de quelques centaines de mètres du premier château du XVe siècle. Le château, les communs avec les écuries du propriétaire. Les toitures de toutes formes et de toutes hauteurs font venir à la pensée l'image d'un petit village ramassé. Le château de Vieux Maisons appartient aujourd'hui à M. Bernard Lozé, une des grandes figures du capitalisme français, spécialisé dans le conseil en investissements financiers.
Architecture
BRIOU-LANDRE, fut reconstruit à la fin du XIXe siècle dans un style classique, la demeure est composée d'un corps de logis à un étage carré, coiffé d'un toit à longs pans, prolongé de chaque côté par deux petits pavillons. LA-COUR, du XVII-XXe siècle, il ne subsiste rien de la maison médiévale qu'habita, dit-on, Jean de Meung. Le monastère qui lui succéda fut à son tour détruit pendant les guerres de religion. Le château actuel fut bâti en 1603 par Claude de Bernard, écuyer. Il a été construit sur un terre-plein complètement entouré de douves creusées directement dans le lit du Cosson. C'est un bel édifice classique de briques roses avec un pavillon central en saillie. En 1781, il appartenait à Étienne Fleureau de Guillonville, secrétaire du roi et contrôleur général des domaines et bois du duché d'Orléans. En 1789, Mgr de Montmorency-Laval y trouva refuge et y resta plusieurs mois. Vers 1860, la famille Dufaur de Pibrac y apporta d'importantes transformations. Depuis 1968, l'édifice appartient à M. et Mme Daussy qui s'efforcent de lui rendre son aspect Henri IV d'origine. FROGERIE, le château est construit pour Robert de Massy vers 1890-1892. Vers 1904, l'agrandissement du logis couvert en terrasse est surmonté d'étonnants belvédères, les communs et les dépendances sont commandés par Alexandre André, le gendre de Robert de Massy, dans un style Belle Époque. Les ancres des tirants des belles cheminées portent le monogramme du propriétaire.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
six châteaux Ligny le Ribault Bretéche grav -2, Briou-Landre grav-1, Cantée grav-8, Frogerie grav 3-4, Vieux-Maison grav-5 et La Cour grav -6-7.
Liens