Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre chateaux à Liglet celui de l'Abbaye de Fontromond de Poiron, de de Bergeault et de Verger. ABBAYE, dépendait autrefois de l'abbaye de Fontgombault qui possédait le prieuré de Fontmorond tout proche. FONTROMOND, plusieurs fiefs, laïcs et religieux, se partageaient les terres de Liglet sous l’Ancien Régime : la Tour de Liglet, le Corcheron, Courtevraud, le Poiron, Bois-Grenier, le Verger, la Gerbaudière, Peugible, la Marcolière, Peucot et Leigners, la Jacquetière et Fontmorond. Le château de Fontmorond a été construit dans le quatrième quart du XVIIIe siècle. Agrandissement au milieu du XIXe siècle et aménagement extérieur vers 1925. POIRON, le lieu est cité dès 1328. Ce fief relevait de Courtevraud. Au XVe siècle Guillemin Bordes, fils naturel du seigneur de Courtevraud, est seigneur du Poiron. Du XVIe au XVIIe siècle, la famille Bardin Durivault succède à la famille Bordes. Le château actuel a été édifié dans le quatrième quart du XIXe siècle pour M. Dessaux à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien. Christian de Monplanet, petit-fils de M. Dessaux, a été maire de Liglet de 1912 à 1919 et de 1925 à 1929. Le château du Poiron était encore récemment alimenté en eau par un système de bélier hydraulique.
Architecture
ABBAYE, c'est un corps de logis rectangulaire de faible dimension pourvu d'un toit à deux pans couvert de tuiles plates. Il présente une travée d'ouverture sur trois niveaux apparents. Cette travée est encadrée par deux hautes tours rondes dont l'une a conservé son toit en poivrière couvert en tuiles plates. La seconde, au sommet arasé, est percée d'une travée de baies sur trois niveaux. BERGEAULT, a été construit dans le premier quart du XIXe siècle, vers 1810. Il comporte dix boulins dans sa partie supérieure. La partie inférieure servait sans doute pour l’élevage d’animaux de basse-cour ou bien de lieu de stockage, élévation à travées, un étage carré. VERGER, le Verger était le siège d'un fief qui relevait de la baronnie de La Trimouille. C'est aujourd'hui un château dont la construction semble pouvoir être du XIXe siècle. Un long corps de logis rectangulaire à deux niveaux apparents et un en surcroît sous le toit est percé de six travées de baies aux deux premiers niveaux, le troisième étant éclairé par quatre lucarnes, deux en œil-de-bœuf, deux surmontées d'un fronton triangulaire. La toiture, à croupes, est couverte d'ardoise. Ce bâtiment est accolé à un pavillon couvert à l'identique et une tour ronde masque la jonction des deux corps de logis. Elle est couverte d'un cône d'ardoise. Deux autres tours circulaires à poivrières d'ardoise encadrent la façade arrière. A l'autre extrémité du logis principal, un bâtiment à toiture d'ardoise à deux pans, percé d'une fenêtre en plein cintre, abrite la chapelle. Un beau parc entoure la propriété.
Les habitants
Poiron; famille Bardin Durivault "
Divers
à Liglet. 46° 30' 37" nord, 1° 05' 07" est. celui de l'Abbaye de Fontromond grav-1 de Poiron grav -2, de de Bergeault grav 3-4 et de Verger grav 5-6-7.
Liens