Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
LIERNAIS; Jusqu'au XIIe siècle, le fief de Liernais appartenait au Duché de Bourgogne. À l'exception des hameaux de La Guette, Paquier Rousseau, Vesvres et La Queue-Caillot qui restèrent en Bourgogne, le village fut ainsi rattaché au Nivernais jusqu'à la Révolution. Louis IV, duc de Nevers et son épouse Henriette de Clèves affectionnaient leur résidence de Liernais. La seigneurie du pays, avec titre de châtellenie appartenait, en 1207, à Mathilde de Bourgogne, comtesse d'Auvergne, dame de Liernais qui le légua au prieur de Bar-le-Régulier en mémoire de l'anniversaire de son fils Guillaume, mais celui-ci fit en 1210 un échange de terre avec le comte de Nevers. Comme de nombreuses villes et villages de la région, notamment Saulieu et Autun, Liernais fut envahi, peut-être pillé ou détruit par les Sarrasins.
Architecture
Liernais, le château et la « tour forte » de Liernais, construit à l'emplacement actuel de l'église, On l'appelle vieux château une ferme médiévale avec pigeonnier, près d'un étang, sur la route de l'Huis-Néault, à quelques mètres de la voie romaine. Le château des Trois Épis, manoir du XIXe siècle situé non loin du vieux château et qu'on appelle abusivement du même nom. Le château Ballivet-de Réglois, du XIXe siècle appartient encore à la famille du même nom. Une autre ferme avec pigeonnier, plus récente du XVIIIe siècle, se trouve également à la sortie du bourg sur le chemin de l'étang de la Gravotière, lieu des promenades digestives dominicales des Liernaisiens.
Les habitants
Mathilde de Bourgogne "
Divers
Château de Liernais, dans la commune plusieurs châteaux mis à part celui des comtes de Nevers celui de la Buchère, de Cenfosse, de Veullerot, des Trois-Epis et de Ballivet de Réglois.
Liens