Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Cahen, Courtebourne et Hocqinghein. CAHEN , le château de Cahen, aujourd'hui fortement restauré, est daté de 1726. Il comprend un corps central de logis à deux niveaux et trois travées que flanquent deux ailes plus basses à simple rez-de-chaussée. Il est construit en pierre mais pour la façade principale, le constructeur a usé des effets de couleurs qu'offre l'association de la brique et de la pierre; en effet, pour cette façade, la pierre a été réservée au soubassement, aux pilastres faisant harpe qui délimitent les angles, aux cordons horizontaux qui courent au-dessus et au-dessous des fenêtres et aux encadrements harpés de celles-ci, ces baies sont légèrement cintrées et des lucarnes s'accrochent aux toitures en bâtière. Par opposition à cette façade assez avenante, celle de l'arrière est presque aveugle puisqu'elle n'est percée que d'une porte et à l'étage, d'une seule fenêtre et d'un petit oculus, au hameau de Cahen, commerce d'antiquités. HOCQINGHEN, à cinq K.M. au sud ce château est une importante construction entourée d'eau sur son côté droit. Sa façade principale, montée sur un soubassement de grès, peinte en rose d'effet assez disgracieux, elle s'encadre entre deux ailes saillantes dont les fenêtres frontales sont obturées. Le corps central de logis présente cinq travées sur deux niveaux, au centre, précédée d'un perron, s'ouvre la porte ; des cordons horizontaux courent au-dessus et au-dessous des baies légèrement cintrées, l'archivolte de la porte fait retour. Contre ce bâtiment, vers l'arrière, se trouve plaquée une autre construction un peu moins longue couverte d'une toiture à deux versants, ici la brique est apparente. Les baies des sept travées ne sont pas régulièrement disposées: celles des deux derniers groupes de chaque côté sont reliées d'un niveau à l'autre par leurs chaînages de pierre, ici encore une porte s'ouvre au centre de la façade. En avant, sur la droite, se dresse un pigeonnier carré où alternent les assises de calcaire et de brique; de l'autre côté s'étendent les communs. Cette construction doit appartenir au XVIIIe siècle, mais elle a été transformée au siècle suivant.
Architecture
COURTEBOURNE, du château-fort des Calonne Courtebourne, il ne subsiste qu'une tour construite en craie et couverte d'ardoise. Le parement supérieur est en saillie par rapport à la partie basse. Son plan est hexagonal, sur l'une des faces sont percées deux fenêtres et une lucarne s'accroche au pan de la toiture. C’est au XVIe siècle, sous l’impulsion de François Ier, que les châteaux-forts se transformaient en demeures moins austères. Ce château était luxueusement meublé, on y menait une vie agréable, les seigneurs gardaient de hautes relations et de hautes alliances. Le château-fort résista aux attaques françaises, anglaises et même espagnoles lors du sac de Licques en 1674, alors que l’abbaye, moins préservée, fut incendiée et ruinée à de multiples reprises. La branche directe de la famille de Licques s’est éteinte avec Ferdinand Gillon le 25 octobre 1771. Il laissait trois filles qui vendirent en 1775 la seigneurie de Licques à Louis Charles de Calonne-Courtebourne. Incarcéré sous la Révolution, celui-ci mourut en prison. Petit à petit, le château fut délaissé, vandalisé après la guerre 1939-45, il dut être abattu, la tour s'élève au centre d'une pâture ; elle est environnée d'arbres. HOCQUET a été construit, en 1891, sur les ruines d'un ancien manoir, qui datait du XVIIe siècle. Le Hocquet était un fief à Tilques, tenu de la seigneurie de la Motte à Moulle, qui était tenue du bailliage de Saint-Omer. Le château du Hocquet a été acquis, en 1585, par Pierre Taffin. Il resta, dans cette famille, jusqu'au début du XXe siècle.
Les habitants
famille de Licques Ferdinand Gillon"
Divers
Licques GPS : 50° 46' 41" Nord, 2° 12' 18" Est trois châteaux dans cet article; Cahen grav-2, Courtebourne grav-1 et Hocqinghein grav-3.
Liens