Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
LESPERON, bâtie sur une hauteur protégée par un ruisseau en contrebas le Vignacq. Son nom primitif était Arrast (de « Arx », c'est-à-dire citadelle). Vers 1305, Armanieu d’Albret, seigneur de cette paroisse, affirme son autorité en construisant un château ainsi qu'une église. Elle est dotée d’une imposante tour-clocher fortifiée, munie de bretèches, armée de meurtrières et percée de mâchicoulis. On suppose qu’autour de cette église, il y aurait eu quatre colonnes, vestiges passé d’une sauveté. En ce temps-là Édouard II d'Angleterre signalait cet endroit à ses sujets comme un endroit dangereux du fait de son embranchement important sur un itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une halte importante d’où l’on peut continuer par la suite soit par la Navarre et Roncevaux, soit par la Biscaye. Lesperron château de monsieur peysserre.
Architecture
Le château du Souquet appellé aussi le château Dubedout, est un château bâti à Lesperon, Le Bouiscat chambre d'hôtes, le Tireveste chambres d'hôtes, pas d'information historique pour ces châteaux.
Les habitants
Armanieu d’Albret "
Divers
le château du Souquet grav 1 et 2 , 43° 57' 48 nord, 1° 03' 37 ouest, le Bouiscat grav 2, le Tireveste grav 3 , le Peysserre grav 4 et mairie grav 5 à Lesperon
Liens