Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Lempzours trois châteaux celui de Feydoux du XVIIe siècle, le manoir de la Guionie du XVIIe siècle, et le castel de la Coudercherie. FEYDOUX, le château de Feydoux est perdu dans les bois, c'est un château construit au XVIIe siècle avec des tours carrées, cette demeure appartient en 1757 à Jean Robert, gendarme de la garde du roi, appartenant à la bourgeoisie de Périgueux. L'édifice passa par mariage de la famille de Robert aux Durand de Noillac, puis à Wlgrin de Taillefer, qui reprit le nom de son ancêtre Wlgrin (se prononce oulgrin) duc d'Angoulême, au IXe siècle, parent du roi Charles le chauve, que l’on avait surnommé "Taillefer"après qu'il eut, dit la légende, taillé en deux un envahisseur normand portant une armure. GUIONIE en 1588 Jean Béron, écuyer y habitait.
Architecture
COUDERCHERIE est un château bâti à Lempzours dans un style Renaissance de plan rectangulaire à deux niveaux, et une série de lucarnes sur un toit brisé à la Mansard, les dépendances en retour d'équerre sur l'arrière ferme la cour d'honneur. GUIONIE, ce château de la famille des Béron, des Siorac et la propriété des Jarjavail. Au XIIe siècle ferme des templiers, commanderie avec à l'intérieur de l'enceinte la maison du maître ainsi que les logis des chevaliers, des sergents et ouvriers agricoles, le manoir actuel est du XVIe siècle FEYDOUX, corps de logis de plan rectangulaire à deux niveaux avec série de lucarnes sur comble encadré entre deux tours carrées en quinqonce toit à quatre pans.
Les habitants
Feydoux gendarme de la Garde Jean Robert Guionie Jean Béron "
Divers
A Lempzours; Guionie grav 3 GPS : 45° 21' 41" Nord, 0° 49' 06" Est. Feydoux grav 1 GPS : 45° 21' 41" Nord, 0° 49' 06" Est. Et la Coudercherie grav 2
Liens