Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
LECTOURE Château de Vacquié. (voir article) Château-salle noble de Tulle, mentionnée en 1491 et en 1597 dans le Terrier de Lectoure comme salle noble. Possédé par le dernier évêque de Lectoure à la Révolution, Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac. Il ne subsiste que le logis du XVIIe siècle, partiellement détruit et remanié en 1824. Propriété de l’avocat et écrivain Alcée Durrieux, puis de l’amiral Boué de Lapeyrère. Aurignac, possédé par la famille Chastenet de Puységur au XVIIIe siècle, puis vendu à Joseph Monbrun, procureur du présidial de Lectoure en 1782. Le château actuel date du XVIIIe siècle, reconstruit sur la base d'une tour-salle. Cette salle noble est qualifiée de maison en 1715 au moment où elle est léguée par Guillaume de Chastenet de Puységur à sa femme, Claire de Monlezun, alors que l'acte de vente intervenu en 1782 entre la baronne Jacques de Chastenet de Puységur et Joseph Monbrun, procureur du présidial de Lectoure, désigue l'édifice comme un château. Chartreuse d'Arton, reconstruite sur un édifice antérieur vers 1870. De nombreux éléments architecturaux proviennent du château d'Aurignac. Possédé par la famille Montal. Chateau Bastard du XVIIIe siècle hôtel de monsieur jean-Luc Arnaud Chateau de la Salle de Lesquière, ancienne salle du XIIIe ou XIVe siècle, remaniée au XVe siècle, adjonction d' un corps de logis entre 1817 et 1818 pour Jean-Baptiste Fabre, aménagements intérieurs à partir de 1856 pour Ariste Duffour. Salle du Castaing , tour-salle du XIIIe ou XIVe siècle ; adjonction d'une tour d'escalier au XVIIe.
Architecture
Aurignac, l'édifice actuel a pu être construit entre ces deux dates. Le pigeonnier figure dans la plan cadastral ancien de 1824, ce plan signale également un autre pigeonnier à l'angle Nord-Ouest des anciennes dépendances. Château-salle de Combarrau, l'actuel corps d'entrée est une salle du XIIIe ou XIVe siècle, considérablement agrandie au cours des XVIe ou XIXe siècles. Château-salle de Crabé, ancienne salle du XIIIe ou XIVe siècle, remaniée au XVe siècle. Adjonction de corps de logis en 1817. Aménagements intérieurs à partir de 1856 pour la famille Dufour. Château-salle de la Cassagne Salle fortifiée au XVIe siècle pour Mademoiselle de Bordis, agrandie au XVIIe siècle pour Mademoiselle de Cère. Château de la Coupette, construit à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Actuellement exploitation agricole. Château de Cujon Édifice du XVIIe siècle, remanié au XIXe. Château de Hustarrau de Pitrac, Ancienne salle, agrandie pour Jean-François Pérès, sieur de Hustarrau, au XVIIe siècle ; remaniée au XIIIe ou XIVe siècle. Château de Castel-Picon, salle du XIVe siècle mentionnée dès 1491, avec son seigneur Michel de Lisle. Reconstruite au XVIe siècle, puis au XVIIe. Possédée par la famille Chastenet de Puységur. Remaniée aux XIXe-XXe siècles.
Les habitants
Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac Famille Montal Famille Dufour Famille deJean-François Pérès Famille Chastenet de Puységur "
Divers
Plusieurs châteaux à Lectoure, celui d'Aurignac, d'Arton, Bastard, de la Salle de Lesquière et du Castaing, de Combarrau, de Cabré, de Hustarrau de Pitrac.
Liens