Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à le Vigen dont celui d'Age, de Renou, de Ligoure, le Mas du Puy et le Mas le Font dont je n'ai pas d'information pour ces deux derniers. REYNOU, bâti à Vigen, la construction date de 1841. La Résidence de campagne du porcelainier Charles Haviland, évoquant un art de vivre revu à l'américaine dans le dernier quart du XVe siècle, parc zoologique et paysager organisé autour d'un superbe chateau du XIXe siècle, chateau qui était propriété de la célèbre famille de porcelainiers "les" Haviland. AGE, ancienne ferme fortifiée du XIIIe siècle rattachée à l'abbaye toute proche de Solignac et habitée par des moines roturiers, défricheurs et agriculteurs, l'hostellerie du relais de l'Age était alors une halte pour les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle doit son nom au latin Agia (une haie). LIGOURE, c'est un château qui fût bâti au XIXe siècle siècle par Mr. Le Play, ce Mr. Le Play a eu également une vie historiquement très intéressante, dans et depuis les années 70, une ou la descendante de Mr. Le Play a donné à une association le soin de gérer le château. Frédéric Le Play, économiste et pionnier de la sociologie, a fait fortune auprès du prince russe Dimitri Demidoff. Un ami originaire de Limoges, l’économiste Michel Chevalier, lui conseille d’acheter un domaine en Haute-Vienne. Ce sera Ligoure, en 1856. Pendant près de 30 ans, Le Play façonne les 400 hectares du domaine à l’image de la doctrine qu’il établit, notamment l’idée de « famille souche ». Mort à Paris en 1882, il est inhumé dans l’intimité au Vigen, aujourd'hui propriétaire madame Thomas-Mouzon.
Architecture
AGE, les Ages étaient un enclos, un asile protégé et défendu, dont la violation était punie des peines les plus graves. Sous l'ancien régime la demeure fut un relais de poste sur la route Paris-Toulouse, puis passa ensuite sous l'empire au Prince Murat. Aujourd'hui restaurée, elle garde comme témoignage du passé ses murs de pierre de tailles, ses cheminées monumentales, son four à pain, ses puits et ses légendes. LIGOURE, de style renaissance, le parc paysager entoure le château XIXe. A l'époque, l'accès principal se faisait face au château, et non pas perpendiculairement comme aujourd'hui, devant l'autre façade du château, sur la terrasse en pente, la fontaine des Bénédictins. REYNOU, le corps de logis fut reconstruit en 1841, puis agrandi en 1876-1877 et en 1894-1895. Le grand salon a été réalisé en 1908-1909. Le parc est sans doute l'oeuvre du paysagiste André Laurent, conçu à la fin du XIXe siècle : véritable projet architectural dans la composition des trois promenades et la volonté de marier les couleurs suivant les saisons. Le Domaine du Reynou est actuellement laissé à l'abandon, est classé aux M.H. depuis 1994 et 1995.
Les habitants
Ligoure Mr. Le Play Reynou Haviland "
Divers
Six châteaux à le Vigen dont celui d'Age grav-4 , de Renou grav de 1 à 3, de Ligoure grav 5-6, le Mas du Puy grav 7 et le Mas le Font grav-8. Boiseul grv-9 GPS : 45° 45' 33" Nord et 1° 17' 59" Est Ribagnac GPS : 45° 55' 12" Nord, 1° 26' 38" Est
Liens