Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Lavenay , la Flotte, Chapelle-Gaugain et Sainte-Croix. La FLOTTE, le château est implanté sur le coteau nord de la Vallée du Loir, au lieu dit Pont de Braye, près du confluent de la Braye et du Loir. Château du XVIe siècle, restauré au XIXe siècle, dû à Jean Du Bellay qui abrita Marie de Hautefort, maîtresse de Louis XII, éloignée par Richelieu. Il a appartenu à la famille Du Bellay de 1400 à 1650. Une des deux tours de la façade nord flanquant la porte d'entrée, de style Renaissance, portant les armes de la famille Du Bellay, trois fleurs de lis, la chapelle qui lui fait face portant les armes de la Rochebousseau, aigle à deux têtes. A un kilomètre au nord ouest le château de la CHAPELLE-GAUGAIN La famille de Ronsard s'installe à la Chapelle-Gaugain dès le XVe siècle. Ecuyer d'écurie à la cour de Louis XI, Glivier de Ronsard préfère résider dans sa demeure de La Chapelle Gaugain. L'actuel château est construit au XVIe siècle par son descendant, Louis Ier, homme de confiance de François Ier. Le poète, Pierre de Ronsard, fils de Louis, ne l'habite guère préférant une autre demeure de la famille, le château de la Poissonnière à La Flèche. STE-CROIX manoir du XVe siècle : siège de la chapellenie du même nom, vendu comme bien national à la révolution, il accueille au XIXe siècle une communauté des sœurs d’Evron qui ouvrent une école pour filles dans un bâtiment annexe.
Architecture
La FLOTTE, il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXe siècle. Au Moyen-Age, c'était le siège d’une seigneurie importante. Son domaine comprenait Sougé et Couture-sur-Loir. Il a appartenu à la famille Du Bellay de 1400 à 1650 et l'une des deux tours de la façade Nord porte les armes de la famille alors que l'autre porte l'aigle à deux têtes des Rochebousseau. Marie de Hautefort, fille de Renée du Bellay dame de la Flotte et de Charles de Hautefort, qui fut la maîtresse du roi Louis XIII et amie du poète Scarron, fut exilée au château. Le Château de la Flotte appartient actuellement au Comte et Comtesse Antoine Le Bègue de Germiny. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Les habitants
famille Du Bellay Chapelle Gaugain; Glivier de Ronsard La flotte; Charles de Hautefort "
Divers
Trois châteaux à Lavenay , la Flotte grav 3-4 -5, Chapelle-Gaugain grav 1-2 et Sainte-Croix grav 6. La flotte GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 40' 38" Est
Liens