Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Launay et Vieuville à Freneuse. LAUNAY, au XVIIIe siècle, l'ancien manoir de Launay du XVIe siècle, qui appartenait aux Le Sens de Launay et de Folleville, construits aux alentours de 1740 et habité par plusieurs grandes familles comme les Bourguignons jusqu’en 1808, à la fin du XVIIIe siècle Launay passe aux Naguet de St-Vulfran les Royannais qui ont perdu un fils à la guerre au XXe siècle ou encore par les Laurilleux. Mais les six filles du propriétaire ont à sa mort, décidé de le revendre à un marchand de biens, qui à son tour, l’a cédé à Philippe Bacot. VIEUVILLE, le château de Sainte-Honorine ou de Vieuville, construit au milieu du XVIIIe siècle, est actuellement le siège d’une société après avoir été la propriété des Naguet de Saint-Vulfran, des Arnois de Captot et plus lointainement, des Le Cerf de la Vieuville qui le firent édifier actuellement très endommagé il y a 50 ou 60 ans il a subi d’importantes restaurations qui l’ont sauvé d’une disparition complète et lors des travaux dans le parc on a découvert des substructions gallo-romaines, de plan symétrique, est composé d'un étage carré, d'un sous-sol et étage de comble, élévation ordonnancée le tout recouvert d'ardoise. LIVET-AUTHOU, date du XIXe siècle, a été construit, pour la Famille Join-Lambert, par Juste Lisch, est privé. Au sud à peu de distance à St-Victor de Criquet château du MONT-CRIQUET, date de 1635, pour le corps central et de 1880, pour ses deux ailes.
Architecture
LAUNAY, fut démoli pour construire la château actuel. Le corps de logis fut édifié avec les deux pavillons latéraux en pierre de taille durant la Régence (années 1710-1720). Vers la fin du règne de Louis XV (1750-1770), le logis central fut relié aux pavillons par deux galeries basses en brique et en pierre, de plan incurvé. La chapelle est installée dans le pavillon sud. Les communs encadrent l'avant-cour et datent de l'ancien manoir. Ce sont les bâtiments les plus anciens du domaine. Construits sur un socle en damier mêlant brique et pierre, les communs possèdent des façades en colombage avec un remplissage de brique ou de torchis. Le colombier octogonal se distingue par ses poteaux sculptés en partie haute. Le jardin à la française fut réalisé après la Seconde Guerre mondiale. Vers l'Est, le domaine de Launay cadre une vue lointaine sur un paysage de coteaux boisés. Cette vue est renforcée par la grille d'honneur et les communs situés de part et d'autre. La vue vers l'Ouest porte à travers champs, jusqu'aux premières constructions du village. Ces perspectives, ainsi que le site arboré du domaine sont magnifiques. Le village voisin de Saint-Georges du Vièvre se distingue par un bâti de qualité, mêlant briques, pans de bois et silex. Cette diversité des matériaux apporte une belle polychromie à l'ensemble. Éléments protégés MH : le bâtiment du château y compris les ailes. Les sols de la cour et de la mare, les façades et les toitures de la maison du fermier, y compris le tour à piler : inscription par arrêté du 22 avril 1991.
Les habitants
Le Sens de Launay et de Folleville "
Divers
Launay grav-1-2-3 GPS : 49° 14' 16,42 Nord, 0° 35' 10,02" Est St-Georges Vieuville grav-6-7 GPS : 49° 06' 26" Nord, 1° 23' 09" Est Livet sur Authou Grav_5 GPS : 49° 13' 45" Nord, 0° 40' 07" Est Mont-Criquet grav-4 GPS : 49° 12' 56,92" Nord, 0° 36' 14,52" Est
Liens