Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article Largny, La Cour, la Muette et Outhieux. LARGNY qui a été construit au XVIe siècle pour la famille de Longueval, au XVIIIe siècle, la famille de Condren apporte des modifications aux constructions, la propriété et les bâtiments sont morcelés en 1793; les bâtiments restants ont subi des transformations dans la deuxième moitié du XIXe siècle, puis ils ont bénéficié de réparations à la suite des deux guerres du XXe siècle, actuellement seule une partie de la demeure a conservé sa destination première car les communs adaptés et mêlés à des constructions des XIXe et XXe siècles, servent de maisons. Château possédant des pièces voûtées d'arêtes au rez-de-chaussée ; il est protégé de toits à croupe et d'un toit en pavillon ; actuels communs avec toit à pignon couvert ; anciens communs avec toit en tuile mécanique à pignon découvert et pignon couvert ; tour isolée couverte d'un toit en pavillon en tuile plate. Fief de la COUR, manoir construit à la fin du XVe siècle ou dans la première moitié du XVIe siècle, avec des parties agricoles dont il subsiste une partie de grange et des pans de murs; c'est peut être au XVIIe siècle qu'est agrandi le logis; de nouvelles constructions sont réalisées aux XIXe et XXe siècles et les bâtiments plus anciens sont modifiés; l'aile Est et la moitié de l'aile sud de la ferme primitive ont été détruites au XXe siècle. Logis avec toit à pignon couvert, en tuile plate et ardoise ; il est desservi par un escalier en vis en maçonnerie demi hors-oeuvre, couvert d'un toit polygonal en tuile plate; bâtiments agricoles avec un toit de tuile plate.
Architecture
La MUETTE, château présent depuis le XIIe siècle. Au milieu du XVIe siècle, transformation du château-fort en maison de plaisance. La création d'un parc et de jardins fait disparaître les élévations de la demeure médiévale. Au XIXe siècle, morcellement de la propriété et modifications dans le plan et les élévations. Le château de la Muette a conservé son implantation en surplomb ainsi que la majeure partie de son aménagement défensif étagé. Éléments protégés MH : le parc et le jardin du château, composé des vestiges de l'enceinte médiévale et de ses terrasses, des caves médiévales, des murs de soutènement, de clôture, des pavillons, de la tourelle d'angle, du colombier et des sols qu'ils renferment : inscription par arrêté du 27 décembre 2004. Fief des OUTHIEUX Le manoir du fief des Outhieux a été construit au XIVe siècle ; l'édifice bénéficie d'aménagements au XVIe siècle ; les parties agricoles sont construites ou reconstruites au XVIIe siècle ; l'angle sud-est de la ferme a été rebâti après 1914-1918 ; les étables situées au nord-est, qui menaçaient ruine ont été abattues après 1982. Logis coiffé d'un toit à pignon découvert, desservi par un escalier hors-oeuvre en maçonnerie en vis sans jour, avec toit polygonal d'ardoise ; les bâtiments agricoles ont dans leur majorité des toits à pignon découvert ; la tôle ondulée recouvre toute la partie sud-est de la ferme. Éléments protégés MH : le manoir du fief des Outhieux : inscription par arrêté du 30 mars 1990.
Les habitants
Largny; Famille de Longueval"
Divers
quatre châteaux dans cet article Largny grav-1, La Cour, la Muette grav-2-3 et Outhieux. Muette GPS : 49° 15' 40" Nord, 3° 02' 31" Est
Liens