Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; Lantheuil, Pierrepont, et Maneville. LANTHEUIL, acquis en 1613 par Antoine Turgot de Saint Clair. La construction du château a été entreprise par son fils Jacques, conseiller au parlement de Rouen, maître des requêtes et intendant de Rouen, qui fit élever le corps central ; son petit-fils fit adjoindre les deux ailes avant la fin du XVIIe siècle. Au début du siècle suivant, son arrière-petit-fils, Benoît-Antoine, aménagea les terrasses. La famille Turgot va conserver le château au fil des siècles et procède à bien des aménagements. Au sud, un jardin à l’Italienne, longé d’une terrasse, est agrémenté de statues. en 1827 légué à Louis Félix marquis de Turgot issu de la branche de Soumont. Alliance avec la famille de Naurois relève le nom de Turgot En 1885, le domaine est encore fort beau et l’instituteur du village, M. Leboucher, pendant la seconde guerre mondiale, un état-major allemand occupe les lieux, le domaine est inscrit parmi les sites en mai 1943. La paix revenue, la famille Turgot s’attache à remettre en état la propriété familiale malmenée par la guerre. PIERREPONT, date du XVIIIe siècle. Le château était la demeure de la famille de Saint-John de Crèvecœur, un normand nationalisé américain, consul de France à New York, célèbre pour ses « lettres d’un cultivateur américain » en 1792, considéré comme un texte fondateur de la littérature américaine. Le château de Pierrepont est aujourd'hui une maison d'hôtes et de prestige.
Architecture
LANTHEUIL, le corps central du château apparaît, niché dans le bas du vallon. Le pavillon coiffé d'un haut comble marque le centre de la façade sur le parc ; il est flanqué de deux ailes dont l'une aboutit à un autre pavillon à droite, le pavillon central est comme renforcé de 9 ouvertures toutes proches les unes des autres et qui étendent sa juridiction architecturale et décorative. Au sud, le jardin à la française existe toujours avec, près du château, quelques marches mènent vers un niveau supérieur où buis, ifs taillés, vasques et statues ponctuent des pelouses à l’ordonnancement classique. A l’ouest, une terrasse où court une balustrade domine ce charmant jardin qui s’achève tout au sud par un saut de loup. MANNEVILLE, le domaine est lié à la famille Turgot. Jacques Turgot entreprend la construction du château au début du XVIIe siècle. Louis-Félix Etienne, marquis de Turgot, pair de France sous la monarchie de Juillet, contribua au renouveau du domaine par la reconstruction de l'aile orientale du château. Éléments protégés MH : le domaine comprenant le château et la chapelle en totalité, la cour d'honneur, les douves, la terrasse nord avec la balustrade, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ainsi que la ferme, les jardins, l'assise foncière avec le parc, le potager, les allées d'accès, la grille d'entrée et les murs de clôture : classement par arrêté du 22 décembre 2008.
Les habitants
Famille Turgot de Saint Clair "
Divers
Trois châteaux dans cet article ; Lantheuil, Pierrepont grav 3-4, et Maneville grav 1-2. Pierrepont GPS : 49° 16' 26,29" Nord 0° 30' 19,57" Ouest
Liens