Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Lannion; Cruguil, Crech-ugien, Kerivon et à Tréburden le château de Lan-Kerellec hôtel restaurant et villa Nelly -Ker Woel et autres CRUGUIL, la construction du Château du Cruguil date du XVe siècle. Cette ancienne résidence de la Famille de Lannion fut transformée en ferme dès le XVIIe siècle. Au XIXe siècle le château passa par le mariage de la dernière des Lannion à la famille de Mac-Mahon, qui l'a transmis à la fin du XIXe siècle au comte de Lur-Saluces dont la fille épousa le baron Hainguerlot, ancien Maire de Brélevenez. Le château est resté depuis dans cette famille il se visite chaque été. Autour du manoir, le parc de 5 ha situé à la sortie de Lannion en direction de Perros-Guirec comprend un jardin à la Française composé d'une charmille et de parterres plantées chaque année de 3 000 fleurs et un jardin romantique avec l'étang, le lavoir et la fontaine. La chapelle est ouverte à la visite. LANGONAVAL, ce manoir a été construit au XVe siècle, après 1420 et l'attentat de Champtoceaux contre le Duc de Bretagne. La seigneurie de Kerampont est alors donnée à un valet de chambre du duc. Il y a deux constructeurs possibles: Jean Périou, trésorier à la chambre ducale, et Jean Trillette, qui lui aussi faisait partie de la chambre ducale. Ce manoir a subi de nombreuses transformations, Le bâtiment a été raccourci du côté nord, quand la rue de Kerampont est devenue commerçante. Ce devait être à la fin du XVIe siècle. On a fait d'un manoir rural un bâtiment à fonction commerciale. Il garde beaucoup de ses mystères. Quand on regarde les familles qui l'ont possédé, on trouve des alliances avec des marchands de vin de Bordeaux. Quant à son nom, il y a peut-être eu un transport toponymique de Langolaval, en Plouigneau. Manoir, sauf parties classées : inscription par arrêté du 7 décembre 1925 ; Façades et toitures : classement par arrêté du 14 novembre 1983.
Architecture
KERIVON, la construction du Château de Kérivon date du XVIIIe et XIXe siècle. L'Architecte ou maître d'oeuvre était Geoffroy de Ruillé (sculpteur). Le Château de Jérivon a été reconstruit à partir de 1724 par la famille Carcaradec, en remplacement d'un manoir médiéval qui existait déjà au XIIIe siècle. Au XIXe siècle, les menuisiers poursuivaient la décoration intérieure des boiseries. Le parc a été aménagé au XIXe siècle autour du château. L'étang situé derrière la demeure a été creusé et dallé, les grandes allées plantées, le vieux jardin démoli et remplacé par un potager. Ses caractères principaux sont le rôle déterminant des perspectives, l'importance de l'eau, la prédominance des espaces boisés. De nouveaux éléments ont été ajoutés à cette époque, liés à la plaisance ou à l'économie du domaine : glacière, four à pain, serres, remise à voiture, sellerie. Les vestiges du XVIIIe siècle ont été conservés (pigeonnier, hangar à bateaux, grande écurie, basse-cour). L'ensemble est représentatif de l'organisation d'un parc XIXe siècle autour d'une grande demeure du 18e. La grande statue équestre date de 1914 et est due à Geoffroy de Ruillé. Le Château de Kérivon est classé aux M.H. depuis le 2 juillet 1992. CREC'H UGIEN est un château bâti à Lannion. Ensemble formé de trois éléments : un manoir, la façade nord des communs et le pavillon d'entrée. Le manoir construit au XVIIIe siècle, est un bâtiment de style Louis XV, rectangulaire, auquel a été ajouté une adjonction sur le côté nord, construite à la même époque. Toutes les ouvertures possèdent des linteaux cintrés et un encadrement légèrement en saillie. Le pavillon d'entrée est ruiné. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir, du bâtiment des communs et du pavillon d'entrée: inscription par arrêté du 18 juillet 1973.
Les habitants
Cruguil; Famille de Mac-Mahon Kerivon; famille Carcaradec, Lan-Kerellec Famille de Crech et famille de Langonaval"
Divers
Deux châteaux à Lannion; Cruguil, crech-ugien grav 1-2 et Kerivon grav-3-4. et à Tréburden grav 6-7 le château de Lan-Kerellec et manoir de Langonaval grav-5 et manoir de Launay grav-9 GPS : 48° 44' 00" Nord, 3° 27' 15" Ouest
Liens