Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article; du bot, Corbinière et Gaudinais. et à deux Km à l'ouest à Sainte-Anne sur Vilaine le château de la chaussée à Port de Roche. Du BOT, concentré à l'ouest de la Grande Rue en longeant le placître et autour de quelques constructions importantes au début du XIXe siècle, le bâti du bourg de Langon s'est développé à la fin du XIXe siècle, notamment au sud de l'église paroissiale. Lorqu'est publié son ouvrage Petites seigneuries de Haute-Bretagne, en 1907, de l'ancien manoir du Bot subsiste encore avec sa tourelle octogone, mais c'est une construction offrant peu d'intérêt, à côté se dresse toujours la fuie seigneuriale. Au bout d'une longue rabine, on projette de construire un château moderne dont les premiers éléments apparaissent déjà. Comme le suggère l'ornementation sculptée du pignon ouest, avec une iconographie dévolue au loisir, le château du Bôt est un relais de chasse. Construit autour de 1900, il était destiné à remplacer l'ancien manoir situé au nord et dont ne restent que des vestiges, mais n'a pu être achevé. Seules une aile, une tour d'angle et d'importants communs composent la propriété. Le décor, sinon l'architecture de la façade ouest, s'inspire, sur un mode fantaisiste, du style gothique de la fin du XVe siècle.
Architecture
CORBINIERE, Propriété de la famille Ridouël, puis de la famille du Halgouët. A proximité de cet édifice moderne se trouve les ruines d'une ancienne chapelle édifiée par le général Ridouël. ainsi que le manoir, se fait remarquer par sa situation pittoresque au-dessus du cours de la Vilaine ; dans les jardins s'élèvent une douzaine d'édicules en mosaïque tels que chapelle, castel, kiosque, etc., dont l'ensemble ne manque pas de charmes (abbé Guillotin de Corson) . GAUDINAIS Il appartenait en 1513, à la famille de la Moussaye. Le château de la Gaudinais est une construction hétérogène résultant de l'habillage d'un manoir de plan en équerre, datant de la fin du XVe siècle. La façade Sud a été reprise au XVIIe siècle. Son imposant pavillon Ouest a été rajouté au XVIIIe siècle. PORT de ROCHE, dit la chaussée. Au Bot, le site témoigne de l'implantation d'un château important aujourd'hui disparu, remplacé par une ferme et ses dépendances, tandis qu'un nouveau bâtiment fut élevé ex-nihilo au sud durant la seconde moitié du XIXe siècle. De cette période date également le château de Corbinières, agrandi au cours du dernier quart du siècle. Quelques années plus tard, l'ancien manoir du Faulx est à son tour modernisé par l'ajout d'un corps de bâtiment. Edifice homogène construit à la fin du XVIIe siècle et au début XVIIIe siècle; écuries datées 1687 et 1709; remise à voitures datée 1689; le portail de la cour porte le monogramme AG (Guischardy, constructeurs du château). Demeure constituée d'un étage carré, élévation ordonnancée, gros-oeuvre en schiste ; grès ; granite ; calcaire ; moellon et enduit partiel. Couverture: toit à longs pans; croupe; toit à l'impériale et extrados de voûte, recouverts d'ardoise.
Les habitants
corbinière ; Famille Ridouël, Gaudinais ; Famille de la Moussaye "
Divers
quatre châteaux à Langon du Bot grav-3-4, Corbinière grav 1-2 et Gaudinais. et à deux Km à l'ouest à Ste Anne sur Vilaine le château de la chaussée à Port de Roche grav_ 5. GPS : 47° 44' 22,58" Nord, 1° 50' 48,01" Ouest Gaudenais GPS : 47° 43' 13" Nord, 1° 50' 48" Ouest
Liens