Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article de Landerneau; Kéranden, Grande Palud, Coat-Mez et Duthoya LANDERNEAU, Penanrue, château XVIIIe-XIXe siècles, parc, propriété privée, ne se visite pas, pas d'historique. Fort de Joyeuse, Garde, château XIIe siècle, ruiné. KERANDEN, manoir, une première transformation est effectuée en 1823. L'édifice actuel, construit par l'architecte Joseph Bigot en 1904, comporte une façade de style Renaissance. Le porche de l'entrée, avec son arcade supportée par des pilastres, est surmonté d'un fronton triangulaire piqué de trois pots à feu. Après avoir été à l'abandon, le manoir a été racheté par la commune qui le rénove, on y trouve aujourd'hui le centre de formation des langues bretonnes. GRANDE-PALUD, manoir du XVe siècle, propriété des seigneurs de la Grande-Palud, des familles Montdragon, Montmorency et de Hervé de Parcevaux en 1560, puis propriété successive des familles Barbier, suite au mariage de René Barbier en 1627 avec Françoise de Parcevaux, Pinsonneau en 1720, Bidé, Thiberge en 1798, Le Jeune, Vacheront, Guézennec. Le manoir a connu des fortunes diverses. Son moulin, édifié sur le ruisseau de Pen-ar-Coat, était devenu au fil des siècles une usine à lin, à coton et même à poudre durant les deux guerres mondiales. Le manoir est encore la propriété de la famille Guézennec à la fin du XXe siècle ; le GUERRUS-Laouen (vers 1870), édifié par la famille Vacheront. Ce château est encore appelé « Coat-Ruz ».
Architecture
COAT-MEZ ou Coatmes manoir du XIXe siècle. Cet édifice aurait été fondé par Armand-Aimé-Marie de Guesnet, ancien lieutenant-colonel du génie militaire, chevalier de Saint-Louis, officier de la Légion d'honneur, sous-préfet de Brest pendant la Restauration. Il a eu pour enfants en 1 Athanase-Marie-Michel de Guesnet, capitaine de vaisseau très distingué, commandeur de la Légion d'honneur, né le 20 avril 1808, mort sur le vaisseau le Redoutable, qu'il commandait, le 19 décembre 1860, laissant une nombreuse postérité, 2°-Urbain-Antoine-Marie de Guesnet, homme instruit, affligé par un accident de jeunesse d'une infirmité grave qui l'écarta de toute carrière, 3° - plusieurs filles, dont une, Mlle Aimée qui avait habité Coatmes. DUTHOYA, située à proximité du port, cette maison s'intégrait à l'origine à un ensemble plus vaste comprenant deux autres immeubles mitoyens placés au sud et à l'ouest autour d'une petite cour intérieure, Elle est constituée d'un unique corps de bâtiment de plan rectangulaire couvert d'une grande toiture de deux versants à coyaux. Sa façade principale donnant à l'est sur la rue du Commerce, est entièrement appareillée en pierres de taille de Logonna. Couronnée d'une épaisse corniche à modillons, elle présente deux travées principales percées de grandes baies droites dominées par des lucarnes à frontons galbés ornés de pots à feux, ainsi qu'une tourelle d'escalier coiffée d'une toiture à croupe. L'espace intérieur comporte un rez-de-chaussée réservé au service, deux étages carrés d'habitation et un comble. L' édifice conserve son escalier principal en vis, ses cheminées et son dispositif de latrines en encorbellement sur la façade arrière maison datée de 1667, présentant une façade en pierre de taille, percée de baies et couronnée d'une grosse corniche à modillons qu'interrompt une tourelle d'escalier et deux lucarnes en pierre. C'est un type de façade qui semble avoir été couramment adopté au XVIIe siècle à Landerneau.
Les habitants
Coat-Athanase-Marie-Michel de Guesnet, Grande Palud ; Famille Guézennec "
Divers
Quatre châteaux dans cette article de Landerneau grav-1 ; Kéranden grav 2-3-4, Grande Palud Grav-9, Coat-Mez grav-5 Ruz grav-6 et Duthoya grav-7-8
Liens