Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Lallaing, Fermelles et Montozon. LALLAING, des Comtes de Lallaing, la première occupation du site date du XIIe siècle ; la motte castrale s'est transformée en forteresse. Le château est le fief principal de cette famille dont plusieurs membres sont des personnages illustres. Les seigneurs de Lallaing disposent de l'important château dont l'enceinte englobe l'église au XIIIe siècle. Une idée assez précise de l'édifice de la fin du Moyen-Age est fournie par trois gouaches des albums de Croy : la plate-forme était entourée d'une courtine polygonale crénelée, sommée d'au moins quatre tours circulaires. L'entrée se faisait au niveau d'un gros donjon quadrangulaire, muni au niveau du portail, d'un petit avant-corps rectangulaire. Il s'agit du donjon du XIIe siècle remanié au XVIe siècle par le percement, sur sa façade sud-est, de quatre travées de fenêtres à meneaux. A l'angle nord-ouest, une petite tourelle carrée dépasse le donjon de deux niveaux supplémentaires. Au XVIIe siècle, le fief passe à la famille d'Arenberg, les guerres menées par le roi Louis XIV sont lourdes de conséquences pour le château ; celui-ci se détériore rapidement. Le domaine est vendu, en 1904, par la princesse d'Arenberg à M. Morel. En 1959, la commune acquiert la propriété et confie à l'architecte douaisien Coisne la réalisation d'un nouvel hôtel de ville. Les derniers éléments restants du site sont détruits à l'exception du pont et de la porte d'entrée qui sont conservés et servent d'entrée à l'ensemble du site de l'hôtel de ville et de son parc, où l'on peut voir un pilori. Éléments protégés MH : les vestiges de la porte situés dans le jardin public menant à l'hôtel de ville : inscription par arrêté du 20 octobre 2003 , propriété de la commune, vestiges.
Architecture
Au nord Est de Lallaing château de FERMELLES à BOUVIGNIES La Terre et Seigneurie de Bouvignies appartenaient au Marquis de Nédonchel en 1781. MONTOZON, construit au début du XIXe siècle une pierre porterait la date de 1820 ou 1830, ce château a appartenu à Delfosse, entrepreneur général des lits militaires puis a son gendre le comte de Montozon et au gendre de celui-ci M. Davillier. Le corps de logis est long de neuf travées et deux longues ailes l'encadrent: leur façade sur la cour présente trois travées, celle qui est tournée vers l'extérieur en a cinq; l'élévation comprend un rez-de-chaussée et un étage montés sur une cave; une toiture à deux pentes couvre le bâtiment principal, des croupes les deux ailes. Les fenêtres sont légèrement cintrées; à l'étage, une niche concave, actuellement vide, constitue l'axe de la bâtisse; deux autres niches encadrent chacune des deux baies du front des ailes, mais celles-ci ont conservé leurs statues de style antiquisant; ces statues, avec les chaînages des angles et le fort cordon horizontal séparant les étages sont les seuls éléments décoratifs de cet ensemble. La propriété morcelée, ses occupants l'ont enlaidie par des adjonctions parasitaires. L'intérieur aurait conservé des escaliers et des boiseries qui ne seraient pas dépourvus d'intérêt. Une belle grille relie à gauche le château à ses communs; on accède à ceux-ci par une porte cochère dont les pilastres doriques supportent un fronton triangulaire.
Les habitants
des Comtes de LALLAING "
Divers
trois châteaux dans cet article; Lallaing_ grav 1-2-3-4-7, fermelles grav-4 et Montozon grav-5-6. Lallaing GPS : 50° 23' 27" Nord, 3° 10' 09" Est Frenelles GPS : 50° 24' 58,23" Nord, 3° 14' 12,23" Est
Liens