Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article à Plouguiel; Keralio et Kergrech à 7 kilomètres au nord à Plougrescant. KERALIO, au début du XVe siècle, Jean de Kéralio reçut, en récompense de sa fidélité au Duc de Bretagne, des terres dans le comté de Plouguiel et le droit d'y construire une forteresse avec pouvoir de haute justice. Pour des raisons financières, il ne put réaliser ce projet et c'est son gendre, Alain de Clisson qui entreprit la construction du château de Kéralio en 1480. Il fit également ériger une chapelle sépulcrale de très haute qualité. En 1840, Fanny Artur de Kéralio épousa, le vicomte Antony Jules de Roquefeuil au château de Bilo. On lui doit la destruction des bâtiments ruraux qui reliaient la tour militaire à la tour Est. Depuis 1990, il appartient à Jean de Roquefeuil-Montpeyroux qui le restaure. KERGRECH, vous accueille dans un manoir datant du XVIIe siècle, à 800 mètres de la Baie d'Enfer et à 650 mètres du centre de Plougrescant, ce manoir du XVIIe siècle, récemment rénové, s'est converti en superbe hôtel de charme. De son parc boisé, vous profiterez d’un accès direct au bord de mer. L'harmonie des façades a été préservée par une rénovation soignée. Propriéte du vicomte de Roquefeuil.
Architecture
KERALIO, de cette période, subsistent une des quatres tours et les douves alimentées par des canalisations souterraines. A la Renaissance, les Clisson construisirent la belle façade sud qui fait l'orgueil du château aujourd'hui. Les communs datent du début du XVIIe siècle. Ruinés, les Clisson vendirent le château en 1685 à un riche commerçant de Saint Malo, les Artur. Les Artur de Kéralio construisirent à la fin du XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'une des tours de l'édifice, la grande tour Est du château. La chapelle est un édifice rectangulaire de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe, ayant servi de chapelle sépulcrale aux châtelains de Keralio. Une porte ogivale à pinacles encastrés et fleurons en son centre, se remarque dans l'axe du pignon, surmontée d'un cadre de pierre sur moulure cordon. Saint-Yves, Saint-Gonery et Saint-Tugdual y sont représentés en relief. Éléments protégés MH: inscription par arrêté du 8 décembre 1966.
Les habitants
Keralio; famille de Keralio Kergrech; vicomte de Roquefeuil"
Divers
Deux châteaux à Plouguiel grav-4-; Keralio grav -5-6-7 et Kergrech grav 1-2-3 à Plougrescant. Keralio GPS : 48° 47' 53" Nord, 3° 14' 22" Ouest
Liens