Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Julliac le Coq le chateau de Juillac de Beauregard (voir article) et le logis des Frêne. BEAUREGARD, en 1737, les terres de Beauregard sont vendues à Paul-César Guédon, conseiller référendaire au parlement de Bordeaux. Par mariage elles passent à la famille de Lotherie. JUILLAC le COQ Vers 1147, Guillaume VI Taillefer engage la seigneurie de Juillac au chapitre de la cathédrale d’Angoulême pour réunir l’argent de l’expédition pour accompagner Louis VII à la Croisade. Mais, à son retour, il ne peut pas récupérer ses biens ni ses droits de haute, moyenne et basse justice. Le 10 décembre 1308 par un accord entre les chanoines et le comte Hugues de Lusignan les habitants de la paroisse sont exemptés de tous services, bans, corvées, guet, garde et réparations du château de Bouteville. Ces privilèges furent confirmés par deux fois par le comte Jean d’Angoulême. château de Beauregard est devenu une propriété viticole qui appartient à Henri de Lotherie. Le château est ouvert au public, en Eté (Juillet-Août) pour la dégustation et la vente de Pineau des Charentes et de Cognac.en 1737, les terres de Beauregard sont vendues à Paul-César Guédon, conseiller référendaire au parlement de Bordeaux. Par mariage elles passent à la famille de Lotherie. LOGIS du FRENE, ancienne possession des familles de Verdelin et de Brémond d’Ars. Font-Pinot transformé en distillerie par Renaud Cointreau.
Architecture
BEAUREGARD, au château de Juillac-le-Coq, des travaux ont eu lieu, en 1594 puis, tout au long du XVIIe siècle. Le portail, avec une grande et petite porte en plein cintre et, sur les mâchicoulis une murette avec une rangée de pinacles baroques ornés de rosaces. La tourelle polygonale couverte d'un toit à pans attenante et sa grange semblent dater du XVIe siècle. La tour servait alors de prison, il a été très remanié au XIXe siècle. Côté cour, la façade est ornée de sculptures. Les façades et la toiture ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des M.H. le 8 /07/1988. La terrasse a été construite à la fin du XIXe siècle, pour agrandir les chais situés dans les caves de la maison les travaux ont eu lieu en 1594 puis tout au long du XVIIe siècle. La tourelle polygonale couverte d’un toit à pans attenante et la grange semblent dater du XVIe siècle. FRENE, construit à flanc de coteau porte la date de 1589 inscrite près de l'oriel qui orne la façade du logis. Le portail et les tours de l'enceinte semblent bien dater eux aussi de la fin du XVIe siècle.
Les habitants
Fréne familles de Verdelin Juillac famille de Lotherie "
Divers
Beauregard GPS : 45° 35' 20" Nord et 0° 15' 01" Ouest Grav-1-2-3 Juillac : 45° 35' 20" Nord 0° 15' 01" Ouest grav 3-4-5 Fréne grav 6-7-8 Font-Pinot grav 9
Liens