Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Cendray, Montour et Vignelles. CENDRAY, un premier château a été construit au XIVe siècle, qui était composé d'un logis seigneurial et de plusieurs fermes : La Touche, La Lotière, la locature des Champs Bretons... Vers 1562, le château de Cendray est démoli par les huguenots, alors une habitation provisoire est bâtie en dehors des fossés de défense. Ce château se composait d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage ayant chacun onze ouvertures. En 1849, une tuilerie, dont le four est toujours visible le long de la route de Cléry-Saint-André, est construite pour accéder aux divers besoins de restauration des bâtiments. En 1853, le château provisoire est abattu et remplacé par le château actuel, dont la proximité avec le grand étang ajoute à la beauté du site. MONTOUR, un premier château fut édifié au XIIe pour les Beauvilliers, seigneurs du Lude, la terre de Monthoust ou Montoux, puis Montour, qui conservèrent cette propriété jusqu'au XVe siècle, elle passa ensuite, vers 1540, au seigneur de Villefallier. La terre de Montour passa en différentes mains; les Bigot et les Cornuel au XVIIe siècle, les Verdier au XIXe siècle, avant de devenir la propriété d'Ernest de Loynes du Houlley, qui agrandit le corps de logis et lui ajouta une aile en retour. En janvier 1890, la demeure est détruite par un incendie est reconstruite en 1892.
Architecture
VIGNELLES, construit en 1885, est soucieux du bien-être en s'élevant sur une légère éminence. L'harmonie de l'ensemble est due à des pavillons carrés aux bases largement ajourées, aux avancées d'un corps de logis central précédées d'un perron en terrasse, à des toitures aux formes dissemblables, à une tourelle ronde appuyée sur un fût en encorbellement, ainsi qu'à des parements de pierre de taille faisant cadre à la brique rose rejointoyée de blanc. Ce château tel qu'il se présente aujourd'hui remplace l'ancien Vignelles qui ne se composait que d'un rez-de-chaussée avec mansardes de cinq ouvertures, et dont il ne reste qu'une pierre portant la date "1606", encastrée dans un angle du nouveau château. À cette époque, Vignelles appartenait à la famille de Renier sans qu'on puisse à partir de là donner la filiation exacte des propriétaires du lieu. Mais, il est certain que l'hébergement de Vignelles est plus ancien encore, Dans les années 90, il subit de nouveau un incendie. Le couple qui racheta le château pour rénovation souhaitait le reconstruire tel qu'il était à l'origine (un seul étage) mais malheureusement la rénovation coûteuse ne put aboutir.
Les habitants
Cendray; seigneur local Montour; seigneur de Villefallier. Vignelles; famille de Renier "
Divers
Trois châteaux a Jouy le Potier; Cendray grav 3-4, Montour grav-1-2 et Vignelles grav 5-6-7-8. Cendray 47° 45' 14" nord, 1° 48' 08" est
Liens