Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article celui des comtes de Gondi, des Bailli de Joigny et Puynesge. COMTES de GONDI, c'est un château de style Renaissance. Sa construction date du 3e quart du XVIe siècle et du 1er quart du XVIIe siècle. En 1569, Louis de Sainte-Maure, comte de Joigny, confia les travaux du château à Jean Chéreau . En 1603, le château fut vendu à Pierre de Gondi. La façade Sud du château fut terminée en 1613. Après la suppression du comté, en 1790, le château devint un bien national. Il fut vendu en deux parties : le corps du logis a été racheté par la ville et le pavillon, par un particulier Mr Picard. En 1826, celui-ci entreprit la démolition du 3ème étage du pavillon et de la petite aile en retour ainsi que tous les aménagements intérieurs. Le château de Gondi servit, ensuite, d'école supérieure de jeunes filles jusqu'en 1966, puis il fut occupé par des associations. Le Château des comtes de Gondi surplombe la ville, entouré de quelques beaux hôtels particuliers. Ses éléments protégés aux M.H. sont la salle, l'élévation, la toiture, le décor intérieur. L'ancien château des comtes de Gondi est inscrit partiellement le 21/03/1983. Il est la propriété de la commune de Joigny.
Architecture
BAILLI à JOIGNY, la maison du Bailli est une maison-tour bâtie à Joigny. Elle date du XVIe siècle, elle a été construite à la Renaissance. Ses façades sont habillées d’inscriptions, en vieux français, gravées sur les pierres, en latin et en grec et portent la date de 1573. Elle présente aussi des pans de bois, sculptés d'éléments végétaux sur deux façades. On peut y voir des écailles sur sa façade principale et, des losanges sur l’autre. De saints personnages et une annonciation ornent les aisseliers. Il y a aussi un léger encorbellement à l'étage. La maison du Baili était dotée d'un système défensif avec une bretèche protégeant la porte d'entrée, ainsi qu'un escalier à vis dont la spirale s'assouplit, à mesure de la montée, vers les étages privés. Une charpente par Philibert Delorme supporte une belle toiture qui coiffe l'édifice. Le bailli y rendait la justice, selon la tradition. La maison du Bailli a été restaurée au XXe siècle, par l'Abbé Vignot. Puis, après les bombardements de 1940, elle fut à nouveau restaurée par les M. H.. Située ruelle haute Saint-Jean en contrebas de l'église Saint-Jean. PUYNESGE, sa construction date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. La maison Puynesge est privée, elle est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 24/10/1989 pour ses façades et toitures du bâtiment donnant sur la rue et sur la cour, et sur le jardin, pour ses deux perrons et ses terrasses.
Les habitants
Gondi,Louis de Sainte-Maure "
Divers
Trois châteaux à Joigny celui des comtes de Gondi grav 1-2-3-4, des Bailli de Joigny et Puynesge grav -4. Comtes de Gondi: 47° 58' 59" Nord, 3° 23' 51" Est Puynesge 47° 58' 57" Nord, 3° 23' 59" Est : Bailli 47° 32' 22" Nord, 3° 13' 09" Est Porte st-Jean grav-6. 47° 58' 58" nord, 3° 23' 52"est Porte du bois grav 5 . 47° 59' 05" nord, 3° 23' 46"est
Liens