Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois château à Jauney-Clan le château Couvert, la Chartreuse et l'hôtel de ville COUVERT, ce château première renaissance, est édifié par François Fumé, maire de Poitiers, Couvert apparaît en 1520, protégé par des fossés, il s'isolait dans un vaste enclos abritant des communs, La Révolution fut une période périlleuse pour l'intégrité du monument. Deux ailes courtes en retour d'équerre se trouvaient sur la cour, mais ont disparu durant la seconde moitié du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, les fenêtres sont ornées de chapiteaux à volutes en corne de bélier, avec l'abaque orné d'un motif végétal ou d'un masque. La base de l'escalier en vis se situait sur l'élévation ouest. Parmi les familles qui se sont succédé à château Couvert on retient dans la lignée des Fumé, les Foudras, les Tudert qui seront dépossédés de leur bien à la Révolution. L'ordre de Malte a trouvé nombre de chevaliers dans ces familles. Tombé dans l'oubli et livré à la ruine, le château a été entièrement restauré par un couple d'artistes, Pierre Magré et Danielle Grimaldi Magré. La CHARTREUSE, le château fut, depuis le XVIIIe siècle, la maison de campagne d'une famille de magistrats royaux, les Mignot de Plans. Le domaine passa successivement dans les mains de leurs descendantes, Mme de Fontaines et Mme de Bodard de La Jacopière. Il fut de 1882 à 1892, le siège d'une entreprise de tissage créée par monsieur Ronsse. En 1901, le château devient la propriété de M. Mongruel qui le modifia pour lui donner son aspect actuel. Depuis 1926 la Chartreuse est la propriété de la famille Charlet.
Architecture
COUVERT, la restauration dura une vingtaine d'années, lui permettant de retrouver ses volumes proches de l'original. L'édifice se compose d'un corps de logis rectangulaire, cantonné de deux tours rondes sur sa façade postérieure. Deux ailes courtes en retour d'équerre se trouvaient sur la cour, mais ont disparu durant la seconde moitié du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, les fenêtres sont ornées de chapiteaux à volutes en corne de bélier, avec l'abaque orné d'un motif végétal ou d'un masque. La base de l'escalier en vis se situait sur l'élévation ouest. JAUNAY-CLAN, l'hôtel de ville est aménagé dans les communs d'un château renaissance. La CHARTREUSE, les parements de pierre sont constitués d'éléments accrochés et clavetés, procédé mis en œuvre dans le dernier quart du XIXe siècle. Une grille ouvragée, dessinée par Ernest Mongruel, ouvre la demeure. La construction présente un corps central à trois travées, de part et d'autre duquel s'élèvent deux sortes de pavillons construits sur le même plan et matérialisés par un chaînage de pierre vertical. En avant de la façade antérieure est construite une terrasse dont l'accès se fait par des escaliers latéraux ou un escalier central. Le parc entoure la demeure devant laquelle se trouve un grand bassin. Entre la maison et les communs, des massifs de fleurs ont été plantés, ainsi que le long de l'allée qui conduit à une charmille dont la plantation remonte à l'origine de la propriété.
Les habitants
Chartreuse; Mme de Bodard de La Jacopière Couvert; Famille de François Fumé "
Divers
à Jauney-Clan 46° 41' 12" Nord et 0° 22' 22" Est, le château Couvert grav 2-3-4, la Chartreuse grav -1 et l'hôtel de ville .
Liens