Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Issoudun quatre châteaux celui de Frapesle, le Beffroi et la Tour Blanche et les Planches. FRAPESLE, Balzac s'est inspiré de la vie à Issoudun, du parc du château et des alentours pour y situer le cadre de son roman La Rabouilleuse qui est le surnom donné à l'héroïne, Flore Brazier, à cause de son habitude de troubler l'eau d'une petite rivière bordant le jardin de Frapesle pour y pêcher des écrevisses, ce qu'on appelait localement « rabouiller ". Il a également emprunté le nom de Frapesle dans Le Lys dans la vallée quand il y décrit le château de Valesne qui se trouve à Saché. Le château est aujourd'hui propriété privée appartenant à la famille Luneau. Avec son parc, le château fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 9 août 1993. TOUR BLANCHE, la tour Blanche du XIIe siècle, est un donjon attribuée à Richard Cœur de Lion, récemment restaurée. Les PLANCHES, parc romantique paysager, créé au XIXe siècle par Ferdinand de Lesseps pour son fils aîné Charles, composé d'arbres bicentenaires. Au XVIIIe siècle, la seigneurie appartient à la famille Aupic, famille de notables d'Issoudun et passe par alliance aux Boursault du Troncay, sur qui le fief est saisi comme biens d'émigrés et vendu. L'édifice est démoli en 1846 et le château actuel est construit en 1865 par Charles de Lesseps qui fait insérer sur les façades de beaux bas reliefs de marbre Italien. Au décès de Charles de Lesseps, en 1923, le nouveau propriétaire fût son neveu jusqu’en 1935. En 1936, il appartient à la famille Labre Bussy, puis le château sera détenu par les familles Chauveur et Préault. Aujourd'hui à la famille Spada.
Architecture
BEFFROI Le Beffroi date des XIIe et XVe siècles. La façade nord-est décorée dans un style Renaissance, ces deux tours rondes inégales marquent l'emplacement de l'une des sept portes fortifiés de la ville la maison d'habitation a été modifiée sous le Second Empire, par l'ajout d'un balcon de style colonial posé sur pieds avec une avancée de toit. TOUR BLANCHE, haute de 27 m, elle a des murs de 4 m d'épaisseur. Un escalier de 150 marches permet d'accéder aux trois étages de la tour et de profiter du panorama. LES-PLANCHES Le style de la bâtisse s'inspire de l'architecture gothique. On peut ainsi voir une tour à pans coupés ou des fenêtres à meneaux sur les façades, des lucarnes interrompant l'avant-toit, une demi-croupe ou des flèches en ardoises. Le château possède un beau parc romantique paysager, créé au XIXe siècle pour Ferdinand de Lesseps, composé d'arbres bicentenaires, une rivière et des étangs.
Les habitants
Frapesle;Famille Luneau Planches; famille Charles de Lesseps "
Divers
Issoudun mairie beffroi grav 1 - 2 Frapesle, 46° 57' 39" nord, 1° 59' 40" est grav 3 - 4-5 Tour Blanche grav 6-7. Les Planches grav 8
Liens