Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Issigeac dont celui d'issigeac , de Ferrant et un kilomètre à l'ouest le manoir d'Aubespin. ISSIGEAC, après que les anglais aient forgé l'intention de l'ériger en bastide, cette place forte fut réunie au XIVe siècle à l'évêché de Sarlat . L'un des successeurs François II de Salignac Fénelon fait édifier l'ancien Palais des Evêques, en 1660, sur d'anciennes fondations, pour François de Salignac, évêque de Sarlat. Dès le XIVe siècle, les évêques de Sarlat viennent s'installer à Issigeac et en font leur résidence ordinaire. L'un des successeurs, François III de Salignac de La Mothe-Fénelon fit construire le château en 1669, sur des fortifications médiévales. Le palais servit ensuite de refuge à l'évêque quand il se retira à Issigeac, après la prise de Sarlat, par Geoffroy de Vivant. C'est devenu la propriété de la commune. Le palais des Evêques est inscrit aux M.H. depuis le 5/10/1946. Aujourd'hui, il abrite le syndicat d'initiative, dans ses caves voûtées et la mairie. FERRANT, son propriétaire initial était la famille Ferrant de Ravel, puis a appartenu du XIVe au XIXe siècle, à la famille de Laurière, co-seigneurs d'Issigeac, puis à appartenu à la famille de Scorailles, jusqu'au début du XXe siècle. AUBESPIN, l'édifice fut la propriété de la famille de Laurière du XIIe siècle jusqu'à la Révolution. En 1554, Etienne de Laurière, chevalier de l'Ordre du Roi et seigneur de Ferrand et de La Gouderie, épousait Hélix de La Porte de Chanteyrac, ils eurent un fils, Raymond et une fille qui devient dame de la Cipierre. Raymond, épousa en seconde noce Françoise de Lau, veuve d'Annet de Belcier. Peu après la Révolution, le château passa entre les mains d'une famille de Villeneuve d'Agen, les de Sorailles.
Architecture
ISSIGEAC, l'édifice se présente comme un grand corps de logis rectangulaire. Son allure est cependant adoucie par les deux petites tourelles rondes accrochées à chaque angle des ailes latérales. A l'ouest d Issigeac, sur d'anciens fossés, des remparts du XIIIe siècle rappellent l'ancienne ville forte, cependant qu'un pittoresque logis des XVIe et XVIIe siècles conserve le souvenir des prévôts du chapitre et que de très belles fenêtres du XVe siècle localisent encore une grange dîmière. Le château révèle les caractéristiques de l'architecture classique Française, sobriété, symétrie, ordre et clarté. Mais son allure est adoucie par les deux tourelles rondes à chaque angle des ailes latérales. FERRANT, est un manoir bâti à Issigeac, la construction date du XIIIe au XVIIIe siècle, fut démantelé en partie, sans être toutefois supprimé. puis il fut agrandie et prolongé par une chartreuse, à la fin du XVIIe siècle. AUBESPIN, ancien manoir fortifié, constitué de tours carrées accolées avec beaucoup de fantaisie et surmontées d'un toit original couvert de tuiles brunes ; les douves qui entouraient la bâtisse ont été comblées depuis longtemps. Éléments protégés MH : le château, les vestiges de sa grange ainsi que son terrain, en totalité : inscription par arrêté du 9 mars 2009.
Les habitants
François III de Salignac de La Mothe-Fénelon Famille Ferrant de Ravel Aubespin famille de Laurière "
Divers
A Issigeac; Ferrant grav 5 GPS : 44° 43' 46" Nord, 0° 36' 21" Est . Issigeac grav 1-2GPS : 44° 43' 51" Nord, 0°36'25"Est Aubespin grav 3 - 4.
Liens