Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ISSAC le château de Montréal du XIIe XIIIe et XVIe siècles, inscrit (depuis 1948) et classé en grande partie (depuis 1991) au titre des M.H.(Voir article) . Maupas du XIVe siècle. Tour Saint-Jacques du XVe siècle, inscrite au titre des M.H. depuis 1987. Maison Chastenet du XVIIIe siècle, inscrite avec ses communs et son ancien pigeonnier au titre des M.H depuis 1987. MAUPAS, le château conserve des courtines renforcées de tours découronnées du XIVe siècle. Il fut édifié àla fin du XVIe siècle. Il s’agit de l’ancienne demeure des Gerbaud. Il a brûlé en partie, mais il conserve encore ses murailles, un beau corps de logis et les soubassements de ses tours. Le château se situe à quelques kilomètres du bourg d’Issac. Il s’agit de l’ancienne demeure de François Bonnet de Leymonie, qui le fait édifier vers 1580. Plusieurs fois remanié, il se compose d’un grand corps de logis dont une partie a brûlé en 1927. Il est encadré de deux tours sur une façade et de deux tourelles arasés à l’opposé, la terrasse est entourée de murs et flanquée à chaque angle de tours rondes. Un pavillon recèle deux meurtrières du XVIe siècle.
Architecture
ISSAC, manoir flanqué de quatre tourelles du XVe siècle. MAUPAS, le château n’est pas en bon état mais c’est un édifice à forte valeur patrimoniale. Détruit en 1590, reconstruit en 1600, il a été endommagé par un incendie en 1927. Actuellement, le logis principal est privé de toitures sur environ 1/3 de sa longueur, il y a une tour d’enceinte ronde, également ruinée et sans toitures. Néanmoins, l’ensemble a belle allure, porté par un glacis en prairie et adossé par la masse des bois, il constitue un motif pittoresque de qualité. A l’arrière du château dans les anciens communs, est aménagée une maison d’habitation par un autre propriétaire. Ce bâtiment a subi des travaux sans nuances mais ils sont peu visibles, cachés par le volume du château. Entre les deux poussent de vieux marronniers de part et d’autre il y a une clôture qui préserve un espace privatif pour le château. TOUR ST-JACQUES, la construction date du XVe siècle. Au chevet Sud de l'église romane, se trouve un ensemble de constructions du XVe siècle, qui se termine par la Tour Saint-Jacques. Cette tour circulaire contient un escalier à vis. Elle se trouve à l'aplomb d'un souterrain défendu par des trous de visée. La tour forme, avec les constructions contigües, un ensemble caractéristique de l'architecture rurale de la partie Ouest du Périgord. Cette tour fut le siège du Juge de la seigneurie de Montréal, elle est inscrite aux M.H. depuis 1987.
Les habitants
Famille des Gerbaud Tour des seigneurs de Montréal "
Divers
A Issac; Maupas grav 3-4 GPS : 45° 00' 58" Nord et 0° 27' 06" Est. Tour St-Jacques grav -2 Montréal Grav-1 GPS : 45° 0' 42" Nord, 0° 25' 52" Est Tour GPS : 45° 00' 55" Nord, 0° 27' 01" Est
Liens