Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A ISLES 12 châteaux à découvrir : châteaux et manoirs de Reignefort, de Girondas, La Chabroulie, Le Gondeau, L'Etoile, Verthamont, Le Caillaud, Le Généty, Envaud, Le Val d'Enraud et Les Courrières. ISLES, était une seigneurie ecclésiastique. Le poète limousin Jean Rebier (1879-1966) a vécu dans sa propriété du hameau du Mas de l'Aurence. L'écrivain Robert Margerit (1910-1988) a vécu dans la propriété de Thias. Au centre du lac se trouve une île de 70 hectares qui abrite un centre d'art contemporain, créé en 1990, à la suite du Symposium de sculptures de 1983, puis des différentes actions de l'association Limousin Art Contemporain jusqu'en 1989. Dirigé entre 1989 et 2000 par Dominique Marchès, puis de 2001 à 2004 par Guy Tortosa, enfin l’institution devient, en 2005, à la suite de la nomination de Chiara Parisi à sa direction, « Centre international d'art et du paysage de Vassivière ». Marianne Lanavère est sa directrice depuis 2011. CHABROULIE, bâti à Isle, Benoît Lesterpt-Beauvais, fils de François Lesterpt, avocat, et de Dorothée Cœur-Deroy, est né à Le Dorat, le 22 août 1750. Il a été guillotiné à Paris, le 31 octobre 1793, après avoir été député aux États généraux de 1789 et membre de la Convention nationale sa famille avait le château de la Chabroulie sur cette même commune. Il a été transformé en gîte et chambres d'hôtes, tenue par la même famille, depuis plusieurs générations, que Philippe et Bénédicte de la Selle gérant. GIGONDAS, bâti à Isle, a appartenu à l'évêque de Limoges, au Xe siècle et le conserva jusqu'au XVIe siècle. Jean Tardieu le racheta en 1624 et depuis, toujours dans les mains de ses descendants.
Architecture
BAYLES, bâti à Isle et son parc sont la propriété de la commune d'Isle. Aujourd'hui école maternelle et maison de retraite. CHABROULIE, corps de logis central de plan carré à trois niveaux toit en croupes avec lucarnes accolé d'une tour rectangulaire et à l'opposée tourelle à mâchicoulis toit en poivrière. GIGONDAS avec son donjon carré parait plus forteresse que château avec ses fenêtres à linteaux arrondies, mâchicoulis et chemin de ronde sous un toit à l'impérial, le corps de logis sur l'arrière à deux niveaux toit en croupes, flanqué d'une tour en angle intérieur, escalier. GONDEAU, bel ensemble de d'ancien et de modene par sa bâtisse principale de corps de logis rectangulaire à deux niveaux et lucarnes à pinacles et acrotères moulourés sur toit brisés à la mansart accolé sur flan droit d'une tour ronde à mâchicoulis toit en poivrière et en encorbellemt sur la gauche une échauguette en brique rouge coiffé d'une coupole, l'édifice est relié par un retour arrière à une autre bâtisse dont la façade est de style moyenageuse grandes fenêtres à linteau arrondi se terminant par une tourelle crenelé à toit en coupole.
Les habitants
Famille de Benoît Lesterpt-Beauvais "
Divers
A Isles-Vassivières Bayles GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est grav-9. Chabroulie GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est grav-1-2 . Gidondas GPS : 45° 48' 13" Nord et 1° 11' 17" Est grav 3- 4-5-6. Gondeau grav -7-8
Liens