Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; Brenne, Champs, Mardelle, et Ste-Caire. BRENNE, ce petit logis en rez-de-chaussée et à un étage de combles, au fond d'une jolie cour, est entouré de fossés maçonnés en eau. Cette configuration rappelle que le château fut reconstruit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, sur une ancienne motte féodale, en réutilisant la plate-forme rectangulaire fossoyée. L'édifice fut remanié par la suite, avec l'ajout des deux petits pavillons en retour, de construction plus récente. Le fronton arrondi au-dessus de la porte est dû au propriétaire actuel. Signalons que, non loin de là, sur cette commune, il existe une autre motte féodale, aux Berthiers, où l'on peut voir très nettement le tracé de la plate-forme rectangulaire, entourée sur ses quatre côtés d'un large fossé. MARDELLE, du XVIIIe siècle était autrefois une tuilerie-briqueterie, conserve un très beau témoignage d'architecture vernaculaire, typique de la Sologne : une magnifique grange séchoir dont le vaste toit, couvert de petites tuiles plates, descend très bas sur le sol avec une large ouverture entamant un des pans de la toiture pour permettre un accès aisé. On peut voir, dans les murs de briques, d'un délicat rose passé, les claires-voies pratiquées pour l'aération et pour un séchage optimal des tuiles et des briques. Quant au logis, il est composé de deux grosses maisons, anciennes métairies, réunies entre elles par un corps de bâtiment plus bas, puis agrandies plus tard par l'arrière. Les rustiques lucarnes, largement engagées dans le mur gouttereau et coupant l'égout du toit (lucarnes pendantes à bâtière) indiquent bien l'origine paysanne du bâti.
Architecture
CHAMPS, du XIXe siècle est un édifice totalement dissymétrique d'une belle qualité architecturale. Il se compose de plusieurs corps accolés, dont deux tours en demi-hors-œuvre sur l'une des façades soulignent les jonctions. Les différences de ses toitures donnent à l'ensemble un jeu de volumes très réussi. Le décor est soigné, lucarnes, cheminées, chaînes d'angles, viennent renforcer l'impression donnée par cette demeure édifiée en 1810 et agrandie en 1860 par Paul de Schoudens, arrière grand père du propriétaire actuel. Ste-CLAIRE réalisée pour un certain Thomas vers 1865, est une création originale, puisant ses racines dans le répertoire médiéval et pourrait être inspirée des réalisations anglaises. Le pignon du corps principal évoque les demeures "romanes" avec des baies géminées éclairant l'étage noble du logis. Le motif de la fenêtre centrale est particulièrement soigné. Les baies en arc brisé sont soulignées d'une archivolte finement sculptée; les tympans sont décorés de motifs polychromes; le garde-corps du balcon porte des éléments quadrilobés sculptés. Un long bâtiment étroit est accolé à ce premier corps. C'est une sorte de tour surmontée d'un belvédère, avec une petite tourelle en poivrière. La mise en œuvre des briques et la polychromie sont adaptées à chaque partie de l'édifice.
Les habitants
Champs; Paul de Schoudens Ste-Claire; Monsieur Thomas "
Divers
quatre châteaux à Isdes: Brenne grav-1-2, Champs grav-4, Mardelle grav-3, et Ste-Caire grav 5-6. Brenne 47° 39' 38" nord, 2° 17' 40" est
Liens