Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
dans cet article quatre châteaux à Huismes dont celui de Chaussée, Bonnaventure, Contebault et Potevinière. CHAUSSEE, le château de la Chaussée, voisin du château d'Usage, a été construit au XVIe siècle. C'est une belle demeure située au milieu d'un parc de 1,5 hectare, à proximité du ruisseau des Fontaines d'Ozon. Cette demeure romantique a été beaucoup restaurée par ses propriétaires successifs. Aujourd'hui, c'est un véritable oasis de calme avec son parc, ses arbres centenaires, son jardin d’agrément et son plan d’eau. POITEVINIERE, construit au XIXe siècle est une ancienne borderie ou exploitation agricole qui dépendait, au XIVe siècle, de l’Archevêché de Tours. Le toponyme "Poitevinière" provient probablement du nom du premier propriétaire Poitevin. Proche du ruisseau la Riasse, et entouré d'un magnifique parc, cette demeure imposante n’a conservé aucun bâtiment d’origine, hormis un grand pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle et les portails d'accès.
Architecture
BONNAVENTURE, le château était une maison de chasse construite par Louis XI qui y résida en 1480 et 1482. Le corps de logis principal s'élevait à l'ouest de la cour. En 1745, il a été démoli ainsi que la chapelle dédiée à Saint-Bonaventure. Cette cour était limitée à l'est par le bâtiment des Offices, parallèle au précédent, dont subsiste le mur goutterot Est. Dans le mur nord du beau parc reste la porte d'entrée en plein cintre, accompagnée d'un guichet et une maçonnerie en brique qui appartenait au logis principal. La tour sud ouest de l'enceinte, dite Tour des Jardins, est amortie par un crénelage. CONTEBAULT, relevait pour moitié de la collégiale de Candes, et pour moitié de celle de Saint-Mexme à Chinon. Un manoir primitif, construit au XVIe siècle, comprenait deux ailes perpendiculaires. Les angles nord-est et nord-ouest portent une tourelle cylindrique en encorbellement. Au XVIIe siècle fut ajouté, à l'angle sud-est du bâtiment principal, un bâtiment carré accompagné d'une tour carrée. Une tour d'escalier cylindrique couverte d'un dôme fut montée dans l'angle rentrant. Jean Ribotteau projetait de transformer le manoir en un château régulier flanqué de pavillons aux angles; le commanditaire ruiné, n'ayant pu achever son oeuvre, seule une moitié a été réalisée.
Les habitants
Chaussée et Poitevinière, l'Evêché de Tours Bonnaventure Louis XI Contebault, Jean Ribotteau "
Divers
à Huismes dont celui de Chaussée grav-2, Bonnaventure grav-1 47° 12' 45" nord, 0° 15' 24" Est, Contebault grav 3-4. 47° 12' 25" nord, 0° 14' 33" Est et Potevinière.
Liens