Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article la Houssaye, Menillet et Chemin. HOUSSAYES en Brie. le domaine fut racheté, en 1939, par le Général Augereau, en 1801. Acquis, par Jacques Bellanger en 1939, il s'y installa, avec son épouse Lélette Messirel, et ils durent se protéger de la pluie, la toiture étant dans un état de délabrement avancé. En 1940, il fut occupé par une garnison allemande. Après le débarquement, une bombe alliée causa de gros dégats à la tour et à l'aile gauche du château. Après la guerre, il reçut de nombreux artistes, dont Arletty qui y passa 18 mois, en résidence surveillée, ainsi que Sacha Guitry. Houssayes comprend un pigeonnier et un donjon tailladé en pierre. Les rainures de l'ancien pont-levis servant d'entrée à une avant-cour joignant les 3 bâtisses sont encore visibles. La tour ronde rappelle les manoirs médiévaux. Les bases du château dateraient du XIIe siècle ou XIIIe siècle, date du XVIIe siècle. C'st une maison forte documentée depuis le Moyen Age. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui a été embellie au XVIIIe siècle. Laissé sans entretien pendant l'entre-deux-guerres, il est restauré à partir de 1940 par l'Industriel Jacques Bellanger, qui y invitera de nombreux artistes. Le château de la Houssaye-en-Brie est la propriété d'une société privée, fermée au Public. A Cinq K.M au nord Neufmoutiers en Brie château du CHEMIN, les seigneurs de Neufmoutiers vécurent d'abord au château de Bellevue (qui devint une ferme en 1751). Le 15.10.1729 y mourut (propriétaire des lieux) Jules de Gravel, Marquis de Marly ambassadeur extraordinaire en Suisse en 1684, en Allemagne de 1687 à 1689, en Pologne de 1689 à 1691, en 1736 sont érigés dans le village deux piloris de justice, détruits en 1790.Le "château du chemin", bâti au XVIIIe siècle, appartenait en 1870 à Alexandre Singer, fils de David Singer, et fut occupé par des soldats allemands, qui y organisèrent un grand banquet en l'honneur de la création de l'Empire allemand, vidèrent ses caves, et invitèrent par télégraphe son propriétaire (réfugié à Versailles) à venir partager le repas.
Architecture
La HOUSSAYE, c'st une maison forte documentée depuis le Moyen Age. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est une demeure de plaisance entourée de bois, qui a été embellie au XVIIIe siècle. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le pavillon d'entrée, les deux tours rondes, le parc dans ses limites actuelles, en totalité : inscription par arrêté du 28 décembre 1999. En 1801, le Château de la Houssaye-en-brie fut racheté par le général Augereau qui transforme la décoration des pièces. Laissé sans entretien pendant l'entre-deux-guerres, il est restauré à partir de 1940 par l'Industriel Jacques Bellanger, qui y invitera de nombreux artistes. Le Château de la Houssaye-en-Brie est la propriété d'une société privée, fermée au Public. A cinq K.M au sud ouest à la Chapelle Bourbon, MENILLET a été construit du XIVe au XVIe siècle. Le Ménillet (autrefois château du Méniet) était une terre noble. Cette terre, appelée Mesnil-Forteret dans les plus anciens titres, était avant 1378 un monastère portant le nom de Sainte-Catherine des Enfants. Ce domaine a appartenu au duc de Montpensier. Le 4 avril 1863, MM. Dupuis et Godefroy, devenus acquéreurs de cette terre, l'ont revendu à M. Singer, propriétaire du château du Chemin, situé à Neufmoutiers. Le château du Ménillet présente les caractères d'une petite forteresse, les bâtiments étaient alors entourés de fossés remplis d'eau à l'instar des maisons seigneuriales du pays de Brie. Plusieurs familles vivaient dans le domaine du Ménillet. La porte fortifiée et les douves du château du Menillet ont été inscrits aux M.H. le 1/12/1986.
Les habitants
le Général Augereau et 'Industriel Jacques Bellanger"
Divers
Deux châteaux dans cet article la Houssaye grav-1--2-3, Menillet grav-5-6 et Chemin. Menillet grav -4. GPS : 48° 44' 29" Nord, 2° 50' 29" Est houssaye GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 52' 27" Est
Liens